L'affaire fascine la France entière depuis déjà neuf ans. En 2011, Xavier Dupont de Ligonnès aurait tué sa femme et ses quatre enfants avant de prendre la fuite pour ne plus jamais réapparaître. Depuis, l'homme reste introuvable malgré la présence de nombreux signalements.

Cet été, le magazine Society a consacré deux numéros à cette enquête pas comme les autres qui continue de mobiliser de nombreux policiers. Consciente de cet engouement hors norme suscité par ce fait divers, la chaîne M6 a décidé d'en faire une série.

 

Une adaptation réaliste

Fiction de quatre épisodes Un homme ordinaire sera diffusée à partir du 15 septembre prochain. Réalisée par Pierre Aknine (Ali baba et les 40 voleurs, Crime d'état...), la série s'inspire de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Seules divergences : la scène se déroule à Lyon et la famille porte le nom de Salin. Anna Badel, la scénariste de l’œuvre et compagne du réalisateur est aussi psychanalyste. En duo, ils ont travaillé durant un an et demi sur l'histoire de cette famille d'apparence lisse qui cachait pourtant bien des secrets. Complexe, la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès a été décortiquée durant des jours. Afin d'être au plus proche de la réalité, Pierre Aknine s'est même entouré de proches des victimes.

Le frère d'Agnès, précieux soutien

Dans un entretien accordé à Paris Match, le réalisateur d'Un homme ordinaire confie qu'il a eu la chance de pouvoir rencontrer Guillaume Hodanger, le frère d'Agnès Dupont de Ligonnès. Meurtri, ce dernier n'avait jamais souhaité évoquer la disparition de sa sœur et de ses neveux jusque-là.

Le frère a été un soutien plus qu'un révélateur, mais ça nous a permis de mieux cerner cette famille.

Explique Pierre Aknine à l'hebdomadaire.

Guillaume Hodanger se serait montré très enthousiaste à l'idée qu'un tel programme voit le jour.

Un rôle en or pour Arnaud Ducret

Acteur à l'aura sympathique voire comique, Arnaud Ducret prête ses traits à Xavier Dupont de Ligonnès. Le comédien a pourtant failli devoir renoncer à ce rôle qu'il a tant aimé. En effet Pierre Aknine et Anna Badel ont été quelque peu effrayés par l'image comique du quadragénaire. Pourtant, dès les premiers essais, l'humoriste a été convaincant :

Quand Arnaud met les lunettes, il devient le personnage. Il est glaçant.

Diffusée à parti de mardi prochain, la série devrait battre des records d'audience.