Si l'Italie est le pays des pâtes, la France lui oppose une sérieuse concurrence. Une étude publiée en août 2019 par France 2 révélait que chaque Français mange en moyenne 8 kilos de pâtes par an. D'ailleurs, on trouve plus de 140 références différentes dans les rayons. Autant dire que même si, parfois, on laisse les chiens en manger dans la gamelle, c'est un plat sérieux dans l'Hexagone. Et une étude vient de nous donner raison.

Les pâtes une bonne idée pour votre alimentation

On le sait, il est plus facile de faire manger des pâtes que des légumes à des enfants. Mais cette étude pourrait bien simplifier la vie des parents. En effet, selon la Société de l'Obésité britannique, les mangeurs de pâtes sont en meilleure santé que ceux qui n'en mangent jamais. L'enquête, relayée par Cosmopolitan, compile des études réalisées entre 2001 et 2012.

D'où vient l'impact positif des pâtes ? Ce serait corrélé à une consommation moins importante de gras saturés et de sucres ajoutés. Si on mange des pâtes, on a globalement une alimentation plus équilibrée, parce qu'elles permettent d'atteindre la satiété plus vite. Elles aident aussi à assimiler fruits, légumes et poissons. Manger des pâtes permettrait aussi de réduire le stress et d'avoir un meilleur sommeil.