La surprenante réaction des automobilistes devant un feu rouge en panne

La surprenante réaction des automobilistes devant un feu rouge en panne
Qui a dit que les Français étaient des fraudeurs ? Cette drôle d'histoire, qui s'est déroulée à Angers, dans le Maine-et-Loire, aurait plutôt tendance à faire penser le contraire.

On parle beaucoup de feu rouge ces derniers mois. Ainsi, à Paris par exemple, les cyclistes sont accusés de ne pas s’arrêter. Une séquence filmée à Londres en fin d’année dernière montre même que le phénomène touche un peu tous les pays. Mais cette histoire, racontée par Ouest-France, montre que parfois les usagers de la route tombent dans l’excès inverse.

Un feu rouge trop respecté

La scène s’est déroulée jeudi 1er octobre 2020, dans la ville d’Angers, située dans le Maine-et-Loire. Au milieu de la ville, un feu rouge commence à avoir quelques problèmes. L’appareil est en effet resté bloqué au rouge. Il ne changeait pas de position ! Résultat, certaines voitures n’ont pas osé passer et commettre une infraction. Une longue file de voitures a donc commencé à se former.

Il faut dire que la sanction pour griller un feu rouge peut se révéler plutôt dissuasive : 135 euros d’amende et quatre points en moins sur le permis. Les voitures sont donc restées bien sagement en file indienne et les klaxonnements se sont multipliés.

Un problème technique selon la mairie

Que s’est-il vraiment passé ? Selon un responsable de la mairie en charge de l’urbanisme, il s’agissait d’un problème technique. De fait, les automobilistes auraient donc eu le droit d’enfreindre exceptionnellement la loi selon lui.

Les automobilistes n’auraient d’ailleurs pas pris de trop gros risques par rapport aux autres voitures. En effet, l’intersection permettait d’avoir une bonne visibilité sur les autres véhicules arrivant de la rue perpendiculaire. Mais la peur du gendarme semble avoir encore un certain effet !

Ce n’est pas la première fois que des appareils destinés à juguler la circulation posent problème. Ainsi, au mois d’avril 2019, un homme avait été flashé par un radar alors qu’il était en train de courir ! Plus récemment, en Allemagne, un homme a écopé d’une amende très salée après son excès de vitesse. En effet, il a été photographié en train de faire un doigt d’honneur aux autorités.

Plus sur le sujet