C’est une tradition qui perdure et prospère. La commune de Rabbit Hash située dans le Kentucky aux Etats-Unis n’a pas eu de maire humain depuis plus de 30 ans. En effet, les habitants votent à chaque fois pour un chien. Et cela fait 32 ans que ça dure.

Le dernier maire à quatre pattes en date est un bouledogue français, dénommé Wilbur Beast. Ce petit chien encore tout jeune puisqu’il n’a que 6 mois est le 5e représentant canin élu depuis 1998.

Une même personne peut voter plusieurs fois

Tout est parti de l’idée d’un habitant qui a suggéré cette élection originale qui verrait un animal élu afin de récolter des fonds visant à rester et entretenir l’espace public et les bâtiments de la ville. Pour voter, il faut en effet s’acquitter d’un dollar.

Et les personnes motivées peuvent voter plusieurs fois, contrairement à une élection classique où ce procédé serait considéré comme une fraude et provoquerait l’invalidation du résultat. Des gens extérieurs à la commune peuvent également apporter leur voix au choix. Le chien élu n’a bien sûr aucun pouvoir politique en réalité.

Le chien le plus populaire de l'histoire de la ville

La propriétaire de Wilbur, Amy Noland, a déclaré à NBC que le nouveau maire gérait plutôt bien le stress de son mandat :

Il a fait beaucoup d’interviews au niveau local, il a eu beaucoup de caresses, beaucoup de gratouilles au ventre et beaucoup de massages d’oreilles.

L’élection a eu lieu le 5 novembre et Wilbur a reçu le plus grand nombre de votes jamais enregistré dans l’histoire des élections canines de Rabbit Hash puisqu’à lui seul, il a remporté 13 143 votes donc autant de dollars sur un total de 22 985 votes exprimés.

La maire sortante, une femelle pitbull appelé Brynneth Pawltro (le jeu de mots est validé par l'équipe de Starmag) n’a donc pas réussi à renouveler la confiance des habitants envers elle après son mandat de 4 ans. Elle ne s’est pas exprimée sur sa défaite pour le moment…

 Brynneth Pawltro sur sa page Facebook
Brynneth Pawltro sur sa page Facebook