Sébastien Allain est adepte de kite-surf. Qu’il pleuve ou qu’il vente (en fait, c’est mieux s’il vente), il aime pratiquer ce sport dans son pays, le Canada. Et le 6 décembre, il quitte son domicile, situé tout à l’est du Canada, à Lawrencetown pour se diriger vers Chezzetcook, un petit village au bord de l’eau.

Malgré les températures très fraîches, il brûle d’envie d’essayer le matériel haut de gamme emprunté à un ami. Le sportif se met à l’eau et commence sa session. Mais soudain :

Une rafale a emporté mon kite et l’a tiré dans l’eau, et comme le vent soufflait en direction du large, il est parti au loin. Le mien, je l’aurais laissé partir, mais pas celui de mon ami.

Une bouteille échouée sur l'îlot

Sébastien Allain décide alors d’étudier le sens du vent et les marées avant de prendre sa voiture pour se mettre en route direction l’un des îlots présents dans la baie où il pense pouvoir retrouver le matériel.

Et Sébastien Allain est manifestement bon en calcul. Après avoir rejoint l’îlot à la nage et l’avoir exploré une heure à pied, il tombe sur son kite-surf échoué. Alors qu’il entame le chemin en sens inverse, Sébastien Allain aperçoit une bouteille en verre au sol. Il la ramasse et observe que cette dernière est soigneusement fermée par un bouchon et qu’elle contient une lettre. Le kite-surfeur décide alors de la ramener avec lui à son domicile.

L'auteur de la lettre retrouvé

Une fois parvenu chez lui, le jeune homme décide de sortir la lettre de trois pages de sa bouteille et de la lire. L’auteur y explique qui il est, un septuagénaire vivant dans la région. Et en plus de la lettre, la bouteille contient une bague sertie d’un diamant ! Le vieil homme explique dans sa lettre que cette bague appartenait à sa mère, décédée en 2018.

Son identité étant clairement donnée, le kite-surfeur et sa compagne ont décidé de rendre visite au vieil homme et de lui offrir des chocolats. Cette jolie histoire a été rapportée par de nombreux médias canadiens comme CTV News et Radio Canada.