Parfois quand les mots vous manquent, vous pouvez être amené à réagir de façon plutôt incongrue. C'est ce qui est arrivé à Prayut Chan-o-cha, le Premier ministre thaïlandais qui a manifestement perdu son calme, ce mardi 9 mars 2021, lors d'une conférence de presse.

Comme l'a rapporté ABC News, le politicien s'est retrouvé en bien mauvaise posture face à certaines questions de journalistes bien renseignés. Et pour éviter de leur répondre, il a tout bonnement interrompu la séance pour les arroser avec flegme de désinfectant pour les mains.

Un homme fébrile

C'est lorsqu'il a été interrogé sur une liste de candidats potentiels pour des postes vacants au sein de son cabinet, que Prayut Chan-o-cha est sorti de ses gonds. Cette question n'était pas anodine. Elle faisait notamment référence à l'emprisonnement de trois de ses ministres la semaine dernière. Ces derniers ont été accusés d'insurrection lors de manifestations en 2014.

 Prayut Chan-o-cha @ Britannica.com
Prayut Chan-o-cha @ Britannica.com

Plutôt que de répondre, le Premier ministre a alors quitté le podium pour aller s'emparer d'une bouteille de désinfectant pour les mains. Il s'est ensuite dirigé vers les journalistes avant de les arroser généreusement du produit, tout en maintenant un masque chirurgical sur son visage.

Un comportement surprenant pour un homme d'État, mais qui a toutefois beaucoup amusé les informateurs.

La meilleure défense, c'est l'attaque

Pour sa défense, le militaire de profession n'envisageait toutefois probablement pas d'aller dans ces extrêmes. Avant de se donner en spectacle, l'homme d'État avait d'abord feint à plusieurs reprises de ne pas entendre les questions dérangeantes des intervenants. Insistants, ces derniers ont fini par provoquer la colère du Premier ministre.

Prayuth Chan-o-cha, à l'origine du coup d'État militaire en mai 2014 contre le gouvernement en place, a été élu Premier ministre par l'Assemblée nationale législative le 21 août 2014. Réputé en Thaïlande pour ses déclarations comiques, il ne fait cependant pas rire toute la population.

En septembre 2020, une manifestation réclamant sa démission a réuni des milliers de personnes à travers le pays.