Myka Stauffer, la Youtubeuse qui a abandonné son fils autiste s’explique : « J’étais stupide et arrogante »

Myka Stauffer, la Youtubeuse qui a abandonné son fils autiste s’explique : « J’étais stupide et arrogante »
Le 26 mai dernier, Myka Stauffer choquait le monde entier en annonçant avoir abandonné son fils autiste. L’enfant avait été adopté en Chine et souffrait d’importants problèmes de santé. La jeune femme vient de publier une lettre d’excuses sur Instagram.

Le 26 mai dernier, Myka Stauffer scandalisait la toile après avoir annoncé, dans une vidéo, qu’elle venait de confier son fils adoptif à une autre famille. Elle expliquait alors qu’elle ne pouvait plus s’occuper de son petit garçon adopté en Chine. L’enfant lui avait pourtant permis de gagner de nombreux abonnés sur sa chaîne Youtube. Ce mercredi 24 juin 2020, la mère de famille de 32 ans a rédigé une longue lettre d’excuses afin d’expliquer son geste :

Je veux d’abord m’excuser et prendre l’entière responsabilité de tout le mal que j’ai causé. Cette décision a brisé le cœur de nombreuses personnes. Et je suis désolée d’avoir déçu des femmes qui m’admiraient en tant que mère.

A-t-elle commencé, avant de préciser qu’elle avait traversé des moments difficiles :

Je suis désolée pour la confusion et la douleur que j’ai provoquée. Et je suis désolée de ne pas pouvoir raconter davantage mon histoire depuis le début. Je n’aurais jamais pu anticiper les incidents survenus au niveau privé. J’essayais de mon mieux de réussir la chose la plus difficile que j’ai jamais connue.

« Je n’étais pas préparée »

Trois ans après avoir accueilli Huxley, Myka Stauffer s’est rendu compte qu’éduquer un enfant autiste était au-dessus de ses forces :

Je n’étais pas entièrement équipée ou préparée. Je ne peux pas dire que j’aurais souhaité que cela ne se produise jamais, car je suis malgré tout heureuse que Huxley soit ici (aux États-Unis) et puisse recevoir toute l’aide dont il a besoin. Je sais aussi que même s’il est plus heureux dans sa nouvelle maison et va mieux, il a tout de même subi un traumatisme et je suis désolée.

Avoue-t-elle, avant de reconnaître ses erreurs :

Aucun enfant adopté ne mérite plus de traumatisme. Je voulais tellement aider que j’étais prête à ramener à la maison n’importe quel enfant qui avait besoin de moi. En cela, j’étais naïve, stupide et arrogante. J’aurais tellement souhaité avoir été mieux préparée et avoir pu faire plus.

Myka Stauffer a également déclaré qu’elle avait consacré l’argent récolté grâce aux vidéos du petit garçon à sa santé :

Bien que nous ayons reçu une petite partie de l’argent des vidéos mettant en vedette Huxley et son voyage, chaque centime et bien plus sont retournés à ses soins. (…) Nous aimons Huxley et nous savons que nous avons pris la bonne décision pour lui et son avenir. Et nous prions pour qu’Huxley puisse avoir le meilleur futur du monde.

La jeune femme est également mère de quatre enfants biologiques.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :