Google: Il réclame 4 millions à Oracle

Google: Il réclame 4 millions à Oracle

Google contre Oracle

La victoire donne des ailes. Google non content de savourer sa victoire contre Oracle, le moteur de recherche lui réclame 4 millions de dollars pour rembourser les frais de justice.

Pour la petite histoire Google était en litige avec Oracle au sujet d’utilisation de brevet Java sur Androïd. C’était en août 2010. Fin mai, le juge William Alsup en charge de cette affaire avait tranché : Java possession d’Oracle n’est pas dans le système d’exploitation de l’Androïd. La cour estimant que les interfaces de programmation de Java non protégées par des droits d’auteurs, Google n’était pas en tort. Coup dur pour Oracle.

Mieux aurait-il fallu faire appel à un devin. En effet, la facture s’annonce salée pour Oracle. Le montant total des préjudices subits par Google s’élève à la modique somme de 4 millions de dollars. La plupart des frais concerne des photocopies. Les écologistes doivent s’arracher les cheveux, car pour cette somme, le nombre de copies doit être énorme. En effet, 97 millions de documents ont étés copiés par une société externe. Il s’agissait de convertir des documents en fichiers TIFF, afin de les rendre consultables pour Oracle. Cet acte purement administratif se chiffre à 2,9 millions d’euros ce à quoi il faut ajouter les frais d’avocats.

Le juge William Alsup est de nouveau sollicité et devra trancher prochainement.

Plus sur le sujet