Mais d’où vient donc la Saint Valentin ?

Mais d’où vient donc la Saint Valentin ?
C’est bien joli de fêter la Saint Valentin, la fête des amoureux, le 14 février. Tous les ans les couples s’en donnent à cœur joie, se déclarent leur amour réciproque, dînent en amoureux, se font des cadeaux. Oui, mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Petit retour sur la question…

En réalité, la Saint Valentin serait une tradition datant de l’empire romain. Ah ces romains, on leur doit quand même pas mal de choses ! Bref, toujours est-il que c’est l’empereur Claude II qui est à l’origine de la Saint Valentin. Ce dernier avait interdit aux soldats de se marier, estimant qu’être amoureux détournait les soldats de leur mission première. En se mariant et en ayant des enfants, ces derniers connaissaient la peur de perdre l’être aimé, et avaient donc une attache qui les empêchait d’être de bons guerriers (théorie discutable !)

Comment Valentin est devenu le symbole des amoureux

Malgré tout, un prêtre qui s’appelait Valentin (on y vient !) a décidé de marier ces couples en cachette. Le pauvre Valentin fut arrêté et envoyé en prison. Alors qu’il attendait son exécution, il est tombé raide dingue amoureux de la fille de son bourreaux. Peu avant sa mort, le prêtre envoya un billet doux à sa belle en signant « De votre Valentin »

Martyr aimé et admiré, Valentin fut canonisé et la Saint Valentin fut ajoutée à la liste des saints du calendrier chrétien. Symbolisant l’amour et le don de soi, Valentin devint le symbole des amoureux. Et voilà la légende de la Saint Valentin !

Cependant, c’est bien plus tard qu’un certain Geoffrey Chauceur mentionne la Saint Valentin comme la fête des amoureux. Certains vous diront que la Saint Valentin n’a rien à voir avec le pauvre prêtre, mais que le 14 février est considéré comme le premier jour officiel de l’accouplement des oiseaux avant l’arrivée du printemps, et donc que la légende vient de là. Cela dit, on préfère la première version ! Vous en connaissez d’autres peut-être ?

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui la Saint Valentin est une occasion de plus pour les célébrités de se faire des déclarations d’amour enflammées sur les réseaux sociaux, ou de se montrer dans une tenue très sexy à l’instar de Rihanna.

Plus sur le sujet