Dans un récent article intitulé Vincent Lindon, l’acteur qui se rêvait président, publié dans M le Mag, Le Monde citait les déclarations de l’entourage de l’homme de 64 ans. Ce portrait qui lui est consacré évoquait ses ambitions politiques. Depuis, les rumeurs selon lesquelles le comédien serait prêt à devenir le nouveau locataire de l’Élysée ont pris de l’ampleur.

À l’affiche du film Comme un fils, le sexagénaire en a fait la promotion dans les colonnes du journal Ouest-France. Il s’est, entre autres, exprimé sur les récentes accusations d’agressions sexuelles qui secouent le monde du cinéma. Cette interview était aussi l’occasion pour lui de démentir sa potentielle envie présidentielle.

"Soyons sérieux, je suis acteur"

L’addition, Belle-maman, 37°2 le matin… Vincent Lindon a joué une multitude de personnages au fil de sa longue et prodigieuse carrière d’acteur. Dans un autre film à succès intitulé L’Étudiante (1988), il donne notamment la réplique à Sophie Marceau. Autant dire que le comédien est une pointure du cinéma français. Et visiblement, il n’a pas l’intention de prendre sa retraite de sitôt.

Depuis plusieurs années, l’interprète de Simon dans la série D'argent et de sang (Canal+) jouit d’une grande notoriété. Tout porte à croire que Le Monde lui aurait ainsi prêté des ambitions politiques. Pourtant, il n’en est rien. Lors de cette récente interview, le père de Suzanne et Marcel a clairement indiqué qu’il n’est pas un prétendant au trône présidentiel.

Soyons sérieux, je suis acteur de cinéma. Mais ce sont mes rôles qui sont politiques : syndicaliste dans En guerre, chômeur en révolte dans La loi du marché, le maître-nageur de Welcome qui aide un migrant à traverser la Manche (…) Ce papier a été fait contre mon gré. J’ai refusé de leur répondre et ils ont fait sans moi.

StarMag.com
Vincent Lindon @ DR

Vincent Lindon prêt à endosser le rôle de ministre ?

Là encore, le natif de Boulogne-Billancourt s’est montré très clair. En effet, Vincent Lindon n’est pas tenté par la politique. De ce fait, le réalisateur et scénariste ne convoite pas le poste de Rachida Dati au ministère de la Culture.

Jamais de la vie, pas une seule seconde ! Un artiste a beaucoup plus de pouvoir qu’un ministre de la Culture. Ma liberté de parole est fondamentale.

Voilà qui a le mérite d’être clair et qui devrait mettre fin aux rumeurs dont l’acteur a fait l’objet.

Qu’en pensez-vous ?