Il n'est jamais facile de dire adieu, a fortiori, dans un groupe aussi soudé que puisse l'être la communauté Miss France. Une reine de beauté historique, la Miss France 1972 Claudine Cassereau, est décédée au début du mois d'août. Voici les détails de cette tragique nouvelle.

Claudine Cassereau décède à l'hôpital

Selon nos confrères de la Nouvelle République, Claudine Cassereau est morte à l'âge de 66 ans. Son décès s'est produit le 5 août dernier, à l'hôpital de Fréjus dans le Var. Quelques jours plus tard, le 10 août dernier, elle a été enterrée dans sa ville de naissance, à Loudun, dans la Vienne. Claudine Cassereau était la mère de deux filles et la grand-mère de trois petits-enfants.

 Claudine Cassereau à Paris en 2008. KENDRICK/SIPA
Claudine Cassereau à Paris en 2008. KENDRICK/SIPA

Un titre un peu particulier

Son histoire dans le monde des reines de beauté avait commencé en 1971. A l'âge de 18 ans, elle est élue Miss Poitou. Une victoire locale qui lui permet d'accéder au concours national. Le 31 décembre de la même année, à Epernay, dans la Marne, elle devient troisième dauphine de Miss France. Mais, la gagnante, Chantal Bouvier de Lamotte, devra finalement abandonner son titre après un accident d’équitation. Claudine Cassereau deviendra alors officiellement Miss France. Elle avait déjà obtenu auparavant le prix de Miss Élégance. Elle recevra finalement sa couronne à l'occasion du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France 1972.

Son titre acquis avec un peu de retard lui permettra ensuite de voyager à travers le monde. Elle a notamment pu rencontrer Richard Nixon, le président américain, à l'occasion d'une visite à l'ONU. Ultérieurement, elle finit 6e à l'occasion du concours Miss Europe. Elle participe aussi à Miss Univers puis à Miss Monde. A la fin de l'année, c'est Isabelle Krumacker qui lui succède au palmarès.

En 2009, Claudine Cassereau avait fait parler d'elle. A l'époque, elle a réclamé son inscription sur le site du comité Miss France. En effet, jusque-là, c'est toujours Chantal Bouvier de Lamotte qui figurait au palmarès. Une requête qui a été rejetée par le tribunal de Draguignan.

Après son année de Miss France, elle était notamment devenue restauratrice à Tours, avant d'embrasser sa véritable passion d'enfance : la peinture. Installée dans le Var, elle avait réussi à en vivre confortablement.

Fin 2019, on apprenait aussi la mort de Gaëlle Voiry, la Miss France 1990, décédée dans un terrible accident routier. On avait appris ensuite que le conducteur responsable du drame était déjà connu de la police.