Atteinte de la maladie de Parkinson et de celle à corps de Lewy, Catherine Laborde nous a quittés le 28 janvier 2025, à l’âge de 73 ans. Celle qui a présenté la météo sur TF1 durant vingt-huit ans a eu droit à une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux, de la part de personnalités publiques comme autant d’anonymes qui avaient l’habitude de la retrouver devant leur petit écran pour prendre la température.
Hélas, un an après sa disparition, le torchon brûle entre les membres de la famille de Catherine Laborde. La raison ? Le livre de Thomas Stern, intitulé Y a-t-il une vie après ta mort ? et paru aux éditions Robert Laffont le 22 janvier 2026. Au fil des pages, le mari de l’ancienne présentatrice météo revient en détail sur les derniers instants de son épouse, affirmant au passage qu’il aurait été le seul à être resté à ses côtés jusqu’à la fin. Un récit qui a "complètement sidéré" Gabrièle et Pia, les filles de la défunte, soutenues par leur tante, la journaliste Françoise Laborde.
"Un climax tragique"
Celle-ci, d’ailleurs, ne décolère pas. Au cours de plusieurs interviews, la petite sœur de Catherine Laborde a démenti avec véhémence les propos de son beau-frère et n’a pas mâché ses mots à son sujet sur les réseaux sociaux.
Alors que toute la famille s’est récemment réunie pour honorer la mémoire de la disparue, Thomas Stern, qui n’a pas été convié, a accordé un entretien au magazine Ici Paris, durant lequel il a levé le voile sur ses rapports devenus conflictuels avec ses belles-filles.
La relation s'est exacerbée à la fin. Il y a eu une sorte de règlement de comptes émotionnel avec l'enfance.
A-t-il commencé.
Et d’ajouter :
Nous étions une famille recomposée qui fonctionnait assez bien. Je suis le père de Sarah, 41 ans, de Joséphine, 24 ans et de jumeaux, 20 ans. Entre nos enfants, ça marchait à peu près bien.
Mais "chez Catherine et ses filles, il y a eu des tensions. Un climax tragique", a-t-il affirmé. Lancé dans ses déclarations, Thomas Stern est ensuite revenu sur les accusations de maltraitance de la part de Gabrièle. "Ça fait partie de la phase dure, de l'approche de la mort, où on retrouve le tragique de base", a-t-il déclaré, assurant au passage que l’héritage n’a jamais posé problème.
J'ai l'usufruit de la maison de l'île d'Yeu et ses enfants en bénéficient à leur gré. Nous nous étions installés là-bas avec une aide-soignante permanente et un système de relais, qui m'a permis de faire des nuits à peu près normales et de respirer.
Quant à une éventuelle brouille entre Catherine Laborde et ses sœurs, l’ancien publicitaire de 75 ans a expliqué :
Avec Françoise, ça a toujours été Abel et Caïn, mais il y avait un attachement et une forte affection. Avec Geneviève, pas de problème. Tout ça faisait aussi partie du spectacle médiatique.
En effet, en 2024, Françoise Laborde avait avoué ne s’être pas toujours bien entendue avec sa grande sœur, à qui elle a souvent été comparée. Si elles sont longtemps restées en froid, la maladie de Catherine Laborde aura marqué un tournant dans leur relation et les a rapprochées plus que jamais.
Plus de trente ans d’amour
Après sa séparation avec Jimmy, le père de ses filles, Catherine Laborde a refait sa vie avec Thomas Stern au milieu des années 90. Durant plusieurs années, ils ont vécu une relation tumultueuse, ponctuée de ruptures et de réconciliations. Malgré tout, ils ont fini par se passer la bague au doigt en 2013, à Paris, après avoir vécu bien des hauts et des bas.
En effet, trois ans auparavant, le couple avait levé le voile sur son intimité dans Si tu ne m’aimes pas, je t’aime, un recueil évoquant l’amour, les trahisons et le temps qui passe au sein d’un ménage. Un sujet qui semblait lui tenir à cœur puisque Catherine Laborde avait déjà abordé ces thèmes en 2007, dans le livre La douce joie d’être trompée. Deux ans après leurs noces, les jeunes mariés ont appris le diagnostic des médecins, qui a bouleversé leur quotidien. Une épreuve qui aura renforcé leur lien, comme ils le racontent dans le livre Amour malade, publié en 2020.