Cela fait maintenant quelques années que Gad Elmaleh est visiblement en pleine quête spirituelle. Né et élevé dans une famille juive, l’artiste de 54 ans a cependant fait part à plusieurs reprises de son attachement à la foi chrétienne. Selon Paris Match, il se rend même régulièrement à Lourdes depuis qu’il a découvert le lieu de pèlerinage en 2019, qui accueille chaque année des milliers de catholiques venus du monde entier.

En août dernier, Gad Elmaleh a ainsi pris part au pèlerinage diocésain de Tulle, à Lourdes. Et cette fois-ci, il n’a pas fait son retour en tant que simple spectateur, mais comme hospitalier bénévole. En effet, comme l’avait rapporté le journal La Dépêche, pendant trois jours, l’ex de Charlotte Casiraghi a partagé le quotidien des volontaires au service des malades et des personnes handicapées.

Un rôle qu’il a apparemment pris très à cœur. “Gad Elmaleh avait demandé aux Sanctuaires de Lourdes de "vivre Lourdes" de manière plus intense. Les Sanctuaires lui ont proposé d'intégrer une hospitalité et par chance, ce fut l'Hospitalité de Tulle qui a été choisie" a-t-on pu lire sur la page Facebook du diocèse de Tulle. Et "durant ces quelques jours, Gad s'est montré très humble, très sympathique et très ouvert aux échanges en discutant avec tout le monde".

Une dernière initiative qui fait état une nouvelle fois de l’intérêt qu'il porte à la foi chrétienne.

De propos mal compris ?

En décembre 2022, celui qui n'a toujours pas obtenu la nationalité française a eu l’occasion de s’entretenir avec le pape François, au Vatican. Une rencontre qui l’aura profondément marqué. “C’était un honneur de le rencontrer. Il m’a vraiment étonné. Nous avons parlé de la paix, du dialogue interreligieux… Puis il a voulu parler de football, et moi je n’y connais rien !”, s’était-il souvenu dans les colonnes de Paris Match Belgique, en mai dernier.

Aussi, après ses nombreuses déclarations au cours desquelles il encensait le catholicisme, beaucoup ont cru que le jeune grand-père avait abandonné le judaïsme pour embrasser la religion du Christ. Notamment après la sortie du film Reste un peu, en 2022, réalisé par lui-même et qui raconte son questionnement spirituel ainsi que son attrait pour la branche majeure de la chrétienté. Mais visiblement, il n’en est rien.

"Quand j’ai fait Chouchou, je suis redevenu un homme"

Reçu sur la chaîne YouTube de Carla Ghebali, Gad Elmaleh a été interrogé par cette dernière sur son rapport à la foi catholique. La fille de Daniela Lumbroso a ainsi voulu savoir s’il avait "trouvé la joie en explorant le catholicisme". "Non", a répondu Gad Elmaleh, après quelques secondes d’hésitation.

Non, parce que moi, j’étudie beaucoup le Talmud, tous les dimanches, (…) j’étudie les lumières de la Torah. (…) Je précise ça parce que bien souvent, de la part de certaines personnes autoproclamées rabbins sur TikTok ou Instagram, on entend des dingueries et des âneries terribles. (…) Mais la joie que j’ai explorée en faisant le film, c’était une forme de lumière et j’avais à cœur de montrer cette religion dans ce qu’elle avait de beau.

Ce à quoi l’ex d’Alex Giudidicelli a enchaîné en lui disant que "le film avait vachement laissé planer le doute" : "On a tous voulu savoir après le film si vraiment, t’as été converti ou pas".

Mais ce qui est très intéressant, c’est que dans le film, il n'y a pas de conversion.

A précisé Gad Elmaleh.

Y a pas de conversion, donc tu ne t’es jamais converti au catholicisme ? Tu es juif ?

A insisté Carla Ghebali.

Une question qui a semblé surprendre le papa de Noé : "Bah, comment… ? Quand j’ai fait Chouchou, je suis redevenu un homme", a-t-il répondu, malicieux.

Et d’avouer qu’il s’est toutefois "toujours profondément intéressé à l’histoire de la Vierge Marie", depuis qu’il était petit. "Moi, je ne renie pas ça. (…) Je suis profondément animé par l’histoire de la Vierge Marie, par la pureté, par l’absolu", indiquant au passage aller "souvent dans les églises". Ce qui, d’après lui, n’est "absolument pas incompatible" :

Alors c’est vrai que quand on est un peu intolérant, on ne veut pas trop entendre ça… Mais comme disent les cathos, un message que j’adresse au cathos, je chemine.

A conclu Gad Elmaleh, non sans rire.