Depuis la diffusion du numéro de Complément d’Enquête qui lui était consacré, Gérard Depardieu est plus que jamais sous le feu des critiques. L’acteur a été accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Une affaire qui a fait réagir de nombreuses personnalités. Récemment, c’était au tour de Tiphaine Auzière d'évoquer le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la belle-fille d’Emmanuel Macron ne partage pas du tout l’avis du président de la République, qui avait pris la défense du comédien.

Retour sur l’affaire Gérard Depardieu

Jadis adulé par ses pairs en raison de sa grande contribution au rayonnement du cinéma français, Gérard Depardieu est dorénavant persona non grata. En décembre dernier, Complément d’Enquête, dévoilait un numéro où on pouvait entendre Gérard Depardieu tenir des propos dénigrants envers la gent féminine. De quoi choquer les téléspectateurs. 

Notons que bien avant cela, il a été visé par plusieurs plaintes pour viol et agressions sexuelles. Le monstre sacré du cinéma français fait l’objet d’une enquête préliminaire à Paris. Il est notamment accusé d’avoir agressé sexuellement une assistante, en 2014, lors d’un tournage. La comédienne Hélène Darras a, elle aussi, porté plainte contre l’acteur pour la même raison. Et selon cette dernière, les faits se seraient passés en 2007. Sa plainte avait été classée pour prescription, en décembre dernier.

Aussi, l’écrivaine et journaliste Ruth Baza a dénoncé un viol commis par Gérard Depardieu, dans les années 90. Et tout récemment, une autre femme l’avait accusé d’agression sexuelle qui se serait passée lors d’un tournage, en 2021.

Face à toutes ces accusations, le principal concerné a tenu à réagir. Dans une lettre ouverte que Le Figaro avait publiée, Gérard Depardieu a nié tous les faits. Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme”, a-t-il déclaré.

Cette affaire a notamment été évoquée par plusieurs personnalités, dont Emmanuel Macron. Le président de la République semble avoir choisi le camp de l’acteur, ce qui n’est pas le cas de sa belle-fille, Tiphaine Auzière.

StarMag.com
Tiphaine Auzière @France Inter

Emmanuel Macron défend le comédien : l’opinion de sa belle-fille, Tiphaine Auzière

C’était durant son passage dans C à vous qu’Emmanuel Macron a évoqué l’affaire Gérard Depardieu, en décembre dernier. Et ses révélations avaient créé une grosse polémique. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, le président de la République n’a pas hésité à prendre la défense du comédien :

Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça.

Par la suite, Emmanuel Macron a affirmé que Gérard Depardieu est une “fierté pour la France”. Comme on pouvait s’y attendre, les propos du chef de l’État n'ont pas du tout fait l’unanimité. Et il semble même que sa propre belle-fille n’est pas du même avis que lui.

De passage dans 7/10, sur France Inter, Tiphaine Auzière a évoqué cette affaire. Lorsque Léa Salamé lui a demandé si Gérard Depardieu “rend la France fière”, la fille de Brigitte Macron a répondu :

Pas moi à titre personnel, non.

Des propos qui montrent qu’elle est donc en désaccord avec son beau-père à ce sujet. Toutefois, les deux personnalités sont très proches. D’ailleurs, lors de la dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron a pu compter sur le soutien de sa belle-fille.