Le 14 juillet 2025, Thierry Ardisson a tiré sa révérence, emporté par un cancer du foie contre lequel il se battait depuis de nombreuses années. C’est sa femme, Audrey Crespo-Mara, qui a confirmé l’information à l’AFP, indiquant que "Thierry est parti comme il a vécu", à l’âge de 76 ans, entouré des siens.

La triste nouvelle a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, de la part d’anonymes comme de nombreuses personnalités du PAF. Mais depuis la disparition de Thierry Ardisson, c’est surtout Audrey Crespo-Mara qui en parle le mieux.

Le 17 août dernier, la journaliste de 49 ans a clôturé son dernier JT de l'été en remerciant chaleureusement ses collaborateurs. "Permettez-moi de remercier toutes celles et ceux qui à TF1 m’ont merveilleusement accompagnée durant cet été douloureux. Vous remercier aussi pour votre fidélité derrière l’écran, et ici à TF1" a-t-elle déclaré face caméra, submergée par l'émotion, avant de saluer la mémoire de celui qui partageait sa vie depuis 2009.

Vos attentions me vont droit au cœur, où se trouve l’homme que vous connaissez et que j’aime éperdument. Merci infiniment. À bientôt.

StarMag.com
Thierry Ardisson et Audrey Crespo-Mara @ Shutterstock

Une veuve inconsolable

Depuis, Audrey Crespo-Mara fait le tour des médias, dans lesquels elle évoque son défunt mari, qui a laissé un vide immense dans sa vie. Après son passage dans Quotidien, sur TMC, elle a accepté d'être l'invitée d'honneur de Léa Salamé ce samedi 20 septembre, pour sa première de la nouvelle saison de Quelle époque !, sur France 2.

La journaliste de Sept à Huit, qui assure toujours la promotion de son documentaire retraçant le combat de Thierry Ardisson contre la maladie, est ainsi revenue sur les circonstances de son décès ainsi que sur ses obsèques, célébrées à l’église Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris. Un triste rendez-vous qui a réuni de nombreuses célébrités. Pourtant, Thierry Ardisson ne s’était pas fait que des amis au cours de sa longue carrière.

Ce qu’a rappelé Audrey Crespo-Mara lors de son éloge funèbre, n’hésitant pas à s'adresser à tous ceux qui n'avaient pas assez "aimé et aidé" son époux de son vivant, mais qui étaient tout de même présents dans l'assistance.

Il m'a dit : "Cette cérémonie à Saint‑Roch, fais gaffe, ça va être le bal des faux-c*ls". Alors oui, il y a sans doute des gens ici qui ne t’ont pas assez aimé mais il y a tous ceux qui t’ont infiniment respecté, admiré, adoré pendant tant d’années.

Avait-elle balancé.

Des propos réitérés sur France 2

Questionnée par Léa Salamé à ce sujet, Audrey Crespo-Mara a réaffirmé la présence d'intrus lors des obsèques de son mari. "Il est vrai que certaines personnes s'invitent…" a déploré la consœur d'Anne-Claire Coudray, avant d'expliquer :

Il y avait quelques personnes qui ne l'avaient pas assez aimé, qui ne nous avaient pas assez aidés de son vivant.


Malgré tout, Audrey Crespo-Mara a pu compter sur le soutien sans faille des proches de l'homme en noir, à ses côtés depuis des années. C'est notamment le cas de Laurent Baffie mais aussi de Philippe Corti, et même de Léa Salamé, qui ne connaissait pourtant que très peu le défunt.

Toujours face à celle qui vient de reprendre les rênes du JT de 20h de France 2, Audrey Crespo-Mara a également tenu à saluer la force mentale de Thierry Ardisson, qui luttait contre la maladie depuis 2012 et n'a jamais souhaité en parler publiquement.

Il ne voulait ni se plaindre, ni se faire plaindre. Je l'ai vu aller faire ses émissions pendant des années, épuisé par ses traitements, sans jamais le montrer à personne. C'était notre combat intime. Il était très courageux et il avançait.

En mai dernier, alors en pleine promotion de sa troisième autobiographie, intitulée L’homme en noir, Thierry Ardisson savait déjà ses jours comptés mais avait gardé pour lui la récidive fulgurante de son cancer, diagnostiquée deux mois plus tôt.