Cela fait maintenant plusieurs années que Michael Youn fait partie des membres emblématiques des Enfoirés. C’est en 2014 que le comédien a rejoint la troupe, qui se réunit annuellement sur scène lors d’un concert caritatif, au profit de l’association Les Restos du Cœur, fondée en 1985 par le regretté Coluche.

Depuis le départ de Jean-Jacques Goldman en 2017, Michael Youn est devenu un élément central de la direction artistique. Cependant, ses obligations professionnelles l’ont empêché d’être présent aux représentations à plusieurs reprises. D’abord en 2019, à cause d’un tournage, puis en 2022, lorsqu’il a été testé positif au Covid-19 et enfin en 2023, à cause d’un emploi du temps chargé. Il reste toutefois très impliqué dans son rôle et a repris sa place cette année, lors du show grandiose enregistré à l'Arkéa Arena de Bordeaux, du 17 au 22 janvier 2024, et qui célébrait les 35 ans des Enfoirés.

StarMag.com
Michaël Youn @ SIPA

C’est donc tout naturellement qu’il a tenu à mettre les choses au clair, concernant les rumeurs persistantes qui circulent sur les artistes qui ont pris part à la cause.

Michael Youn monte au créneau

En février dernier, le compagnon d’Isabelle Funaro s’adressait déjà aux détracteurs du programme, retransmis tous les ans sur la première chaîne. "Plutôt que de défoncer Les Restos du Cœur parce que ça ne vous plaît pas, parce que vous trouvez ça trop kitsch, faites un chèque !", lançait-il, dans l’émission Grands reportages, sur TF1.

Ce mercredi 10 avril 2024, Michael Youn en a remis une couche, cette fois-ci, sur les réseaux sociaux et tenu à faire une grosse mise au point. Car certains téléspectateurs restent convaincus que les vedettes sont rémunérées pour pour se produire sur scène ou faire la promotion de l’évènement. De quoi commencer à agacer Michael Youn, qui a affirmé que ce n’était absolument pas le cas. "Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoiré sont tous BÉNÉVOLES", a-t-il écrit, remonté, sur son compte X.

Et d’insister :

Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs !

"Vous faites du mal aux Restos du Cœur"

Celui qui s'est vanté d'avoir affiché le numéro personnel de Gérald Darmanin sur la Toile a assuré que de nombreux artistes "donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres, même du temps avec les bénévoles". Pour finir, l'ancien animateur du Morning Live a déploré l’attitude de certains internautes qui répandent de fausses rumeurs sur la troupe, causant ainsi du tort à l’association :

Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du cœur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin. Donc le prochain qui dit le contraire : "Viens, j’te pète la gueule !".

Et vous, que pensez-vous de cette mise au point ?