Il détient le record de survie dans Koh-Lanta, soit 103 jours sur des îles hostiles. Teheiura Teahui fait partie des aventuriers emblématiques de l’émission phare de TF1. Bien qu’il se soit éloigné du feu des projecteurs, le cuisinier polynésien reste en effet l’un des candidats favoris des fans du jeu. Ils continuent ainsi de suivre son quotidien sur les réseaux sociaux.

Le 17 mai est un jour très spécial pour le père de famille de 47 ans. En effet, c’est la date de naissance de son fils prénommé Vaitoanui. Et ce samedi, le petit garçon a soufflé ses cinq bougies. À cette occasion, il a révélé "le trouble du développement" dont souffre son enfant.

StarMag.com
Teheiura @ DR

Teheiura révèle la maladie génétique de son fils

Tout comme Freddy, l’apprenti Robinson a participé cinq fois à Koh-Lanta. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’était toujours démarqué du lot. Depuis Raja Ampat à La Légende, l’aventurier a fait sensation, malgré une dernière édition ternie par l’affaire de tricherie.

Malgré sa notoriété, Teheiura reste discret, surtout quand il s’agit de sa vie privée. Rares sont en effet ses confidences sur son couple et leurs quatre enfants. Ce samedi 17 mai 2025, il s’est toutefois saisi de son compte X pour évoquer la maladie génétique dont Vaitoanui est atteint.

"Quelques mois après sa naissance, nous avons commencé à remarquer qu’il ne franchissait pas certaines étapes du développement", a-t-il écrit en légende d’une photo avec son petit garçon. Et de continuer :

Petit à petit, l’écart avec les autres enfants s’est creusé. Après des années d’examens, nous avons enfin mis un mot sur notre réalité: le syndrome GNB1, une mutation génétique rare. Il présente un trouble du neurodéveloppement avec des difficultés motrices, langagières, sensorielles et un TSA. Il ne parle pas, ne marche pas encore seul. Mais il est en bonne santé.

La famille de Vaitoanui s’est fixée un objectif important

Malgré cette épreuve douloureuse, Teheiura et sa femme Céline ne baissent pas les bras. Au contraire, ils veulent offrir une meilleure vie à leur fils. "Je m'occupe de la motricité avec sa kiné et son ergo", a-t-il révélé. Et son épouse "coordonne ses apprentissages, gère les démarches administratives et se forme depuis 3 ans".

Depuis qu’ils ont appris que leur fils souffrait d’une maladie rare, Céline et Teheiura se battent pour un projet qui leur tient à cœur. Ils prévoient en effet d’ouvrir une école spécialisée à Béziers, leur ville, en 2026 ou 2027. La mère de famille a ainsi fondé l’association L’Envol des Possibles.

Teheiura a fait passer un message fort : "Nos enfants méritent d’être heureux, compris, entourés (...) Nos enfants méritent de trouver pleinement leur place". Et de conclure : "Joyeux anniversaire, mon fils. Tā’u Toa, mon guerrier au cœur immense". Une touchante déclaration qui témoigne de son amour pour son fils.