Teddy Riner n’est plus à présenter. En effet, au cours de sa carrière, le judoka français peut se vanter d’avoir remporté onze titres de champion du monde dans sa discipline, trois médailles d’or olympiques en individuel, ainsi que deux autres gagnées par équipes mixtes, à Tokyo en 2021 et à Paris en 2024. Révélé en 2006 grâce à son titre européen et de mondial junior, le natif de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, est devenu l’année suivante le plus jeune champion du monde masculin et d’Europe en poids lourd.

C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi pour être le porte-drapeau de l’équipe de France en 2016, aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, avant d’être nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF deux ans plus tard. Fort de sa popularité, l’ancien sportif n’hésite pas à user de son influence pour prendre part à des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur, quand il n’est pas directement sollicité pour prodiguer ses bons conseils d’entrepreneur.

En mai dernier, il était convié par Emmanuel Macron au sommet Choose France, au Château de Versailles, où il a pu s’exprimer devant plus de 200 chefs d’entreprise venus du monde entier. Une prise de parole qu’il a prise très à cœur, au cours de laquelle il a fait part de ses ambitions politiques.

StarMag.com
Teddy Riner @ DR

Des tatamis à l’Élysée ?

Lors d’un entretien publié par l’AFP, Teddy Riner a confirmé ce qu’il avait déjà laissé entendre ces derniers mois, sur les ondes de RTL. À savoir que s’il devait entrer en politique, ce serait pour viser le premier poste du gouvernent. "Je suis citoyen avant tout, pas seulement sportif, j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays. Si demain, je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre, c’est pour changer des choses. Le meilleur rôle, ce serait président", a déclaré l’homme de 36 ans.

Et de faire lien avec son parcours sportif, affirmant que dans le judo, il aurait toujours été "surclassé", entouré des meilleurs préparateurs, entraîneurs et psychologues. Ce qu’il compterait reproduire s’il serait un jour élu au pouvoir, faisant état d'une situation internationale "catastrophique" et d'une France "très compliquée" sur les plans économique et politique, tout en appelant à plus de calme et d’apaisement.

Un homme ambitieux ?

L’heure n’est toutefois pas encore venue pour Teddy Riner de prendre sa retraite sportive. Comme il l’a récemment annoncé sur la Toile, le mari de Luthna Plocus prévoit un retour à la compétition d’ici deux ou trois mois, après une opération au coude. L’objectif serait de remporter sa sixièmes aux Jeux olympiques Los Angeles, en 2028, avant de tirer sa révérence.

Malgré son palmarès impressionnant, le trentenaire ne mise pas que sur sa carrière sportive et s’est lancé dans les affaires. Il a ainsi participé à un projet de reprise du Coq Sportif et financé l’ouverture de nombreuses salles de sport. Visiblement du genre touche-à-tout, Teddy Riner s’est aussi reconverti en tant qu’animateur, dans la dernière saison de Love is Blind, diffusée sur Netflix. De quoi lui faire voir les choses en grand ?

Dans un récent entretien publié par l’AFP, le judoka de 36 ans confirme ce qu’il avait déjà laissé entendre ces derniers mois, notamment sur RTL. À savoir que s’il devait entrer en politique, ce serait pour viser le sommet.

Je suis citoyen avant tout, pas seulement sportif, j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays. Si demain, je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre, c’est pour changer des choses. Le meilleur rôle, ce serait président.

A affirmé le Guadeloupéen.

Teddy Riner a conclu en faisant le lien avec son parcours sportif, expliquant avoir toujours été "surclassé", entouré des meilleurs préparateurs, entraîneurs et psychologues. Ce qu'il aimerait reproduire s'il devait être élu au poste de chef d'État. Cependant, la tâche ne s'annonce pas aisé, si l'on en croit son constat. Le champion évoque ainsi une situation internationale "catastrophique" et une France "très compliquée" sur les plans économique et politique, tout en appelant à plus de calme et d’apaisement.

Qu'en pensez-vous ?