Teddy Riner n’est plus à présenter. En effet, le judoka français a raflé onze titres de champion du monde dans sa discipline, trois médailles d’or olympiques en individuel et deux par équipes mixtes, à Tokyo en 2021 et à Paris en 2024. Révélé en 2006 grâce à un titre européen et mondial junior, le sportif est devenu l’année suivante le plus jeune champion du monde masculin et le plus jeune champion d’Europe en poids lourd.

Teddy Riner a été choisi pour être le porte-drapeau de l’équipe de France en 2016, aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, et nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF en 2018. Aussi, en tant que judoka le plus titré de l’histoire, le champion n’hésite pas à user de son influence pour prendre part à des causes qui lui tiennent à cœur, quand il n’est pas directement sollicité pour prodiguer ses bons conseils d’entrepreneur. Comme ce lundi 19 mai 2025, jour où il a pris la parole lors du sommet Choose France, au Château de Versailles.

StarMag.com
Teddy Riner @ DR

Un engagement patriote

Convié par Emmanuel Macron, Teddy Riner s’est exprimé devant plus de 200 chefs d’entreprise venus du monde entier, tous invités à découvrir les opportunités économiques de notre pays. Un rôle qu’il a pris très à cœur, lui qui investit depuis ses 18 ans dans des entreprises françaises.

Cela fait des années que je crois en notre potentiel, dans des domaines aussi variés que la tech, l’IA, le sport ou la gastronomie. Je voulais leur dire que la France est prête, qu’elle est talentueuse.

A-t-il déclaré sur le plateau de BFMTV.

Souhaitant associer son image à une France ambitieuse et tournée vers l’avenir, Teddy a insisté sur l’importance de redonner confiance à la jeunesse. Notamment en lui donnant l’envie d’entreprendre et de faire en sorte que les talents ne s’expatrient pas à l’étranger, attirés par des salaires et des conditions de vie plus attractifs.

On nous pique beaucoup de cerveaux. Il est temps de montrer que l’on peut réussir ici, chez nous.

Au-delà de son engagement entrepreneurial, Teddy Riner ne cache plus son intérêt croissant pour les affaires publiques. Ainsi, à la question d’une éventuelle reconversion politique après sa retraite sportive – qu’il envisage pour 2029, après les Jeux olympiques de Los Angeles –, l’homme de 36 ans n’a pas fait dans la langue de bois. "Je ne me ferme aucune porte", a-t-il déclaré avec un sourire.

Il avait d’ailleurs déjà pris position sur des enjeux de société, comme les conditions de vie aux Antilles ou bien lors des débats autour du sport inclusif. Une manière de préparer le terrain ?

Des tatamis à l’Élysée ?

Si beaucoup l’imaginent tout naturellement ministre des Sports, Teddy Riner, quant à lui, a d’autres ambitions :

Vous voyez le champion que je suis. Si demain, je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre des Sports. Moi, quand je fais quelque chose, c’est pour gagner, c’est pour emmener des choses, une locomotive.

A-t-il lâché, voyant visiblement les choses en grand.

Et quand on lui demande s'il envisage une candidature à l'élection présidentielle, sa réponse est on ne peut plus claire : "Bah bien sûr". Quoi qu’il en soit, Teddy Riner, qui s'apprête à faire ses premiers pas en tant qu'animateur, ne sera pas le seul judoka au palmarès impressionnant à se reconvertir en politique.

En effet, en 2009, David Douillet a rejoint l’UMP avant d’être élu député dans la 12ᵉ circonscription des Yvelines. Deux ans plus tard, il est nommé secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, puis a remplacé Chantal Jouanno à la tête du ministère des Sports. Réélu député lors des élections législatives de 2012, il est battu à celles de 2017. En 2021, David Douillet a annoncé son retrait de la vie politique.