Ce mercredi 4 janvier 2023, la Serie A avait repris ses droits. Lors de la rencontre entre la Lazio et Lecce, Samuel Umtiti et son coéquipier Lameck Banda ont été visés par des cris racistes de la part de supporters de l'équipe adverse. Extrêmement blessé par ces cris, le champion du monde 2018 a fondu en larmes dans les bras de Saverio Sticchi Damiani.

Samuel Umtiti fond en larmes dans les bras de son président

Une fois de plus, le championnat italien de football fait les gros titres, non pas à cause d'un exploit d'une équipe du championnat, mais plutôt à cause d'une poignée d’abrutis haineux. En effet, Samuel Umtiti et son coéquipier Lameck Banda ont été visés par des cris racistes de la part de supporters de la Lazio Rome. L’arbitre de ce match remporté par Lecce (2-1) a été contraint de stopper la rencontre quelques instants en seconde période en raison de ces faits.

Mais c'est Samuel Umtiti, lui-même, qui a demandé que le match reprenne. En effet, le champion du monde 2018 voulait répondre sur le terrain aux insultes reçues. Malheureusement, le footballeur a craqué à la fin de la rencontre. Il s'est notamment effondré dans les bras de son président, Saverio Sticchi Damiani.

Le club, lui, a réagi dans un tweet :"Les chants racistes ont été submergés par ceux d’encouragement ! Tout le peuple jaune et rouge a commencé à crier un seul nom : Umtiti". Une situation complètement déplorable.

Une mauvaise habitude dans les stades italiens

Les cris racistes sont récurrents dans les stades italiens. Et notamment de la part de certains supporters de la Lazio. Après une saison et demie dans des enceintes à huis clos pour cause de pandémie, les incidents de ce genre ont malheureusement refait leur apparition dans les stades la saison dernière. 

Par exemple, en novembre dernier, les autorités sportives italiennes ont annoncé des investigations sur des choeurs antisémites lors du derby contre l’AS Rome. L'année précédente, c'est le Marseillais Bamba Dieng qui a été la victime de cris de singe.

Quelques heures après la rencontre, Gianni Infantino a fait part de sa solidarité avec Samuel Umtiti et Lameck Banda. Dans un message sur son compte Instagram, le président de la FIFA espère que les bons supporters se soulèvent et combattent le racisme. "Crions haut et fort : NON AU RACISME ! Que l’énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes !".