Longtemps restée en retrait, Zulay Pogba a récemment pris la parole pour revenir sur les tempêtes que son couple a traversées. Épouse de Paul Pogba et mère de leurs trois enfants, elle a vécu en première ligne les répercussions des scandales qui ont secoué la vie du footballeur. Pour la première fois, elle évoque avec franchise combien ces événements ont ébranlé leur équilibre familial.
Entre l’affaire d’extorsion familiale qui a éclaté en 2022 et la suspension pour dopage survenue l’année suivante, le quotidien du couple Pogba a été bouleversé. Face à cette double crise, Zulay ne cache pas la douleur qu’ils ont ressentie. “Les problèmes de Paul étaient publics. Ça nous a affectés, nous, en tant que couple. Ça a affecté nos enfants”, a-t-elle confié à Nice-Matin.
Une succession d’épreuves lourdes à porter
En 2022, Paul Pogba se retrouve au cœur d'une enquête cherchant à faire la lumière sur une tentative d’extorsion en bande organisée dont il a été la victime. L’affaire a un retentissement particulier, car elle implique son propre frère, Mathias Pogba, condamné par la suite à trois ans de prison, dont deux avec sursis.
Mais ce n’est pas tout : alors que le joueur tente de se reconstruire sportivement, un nouveau coup dur survient. Testé positif au dopage, Paul Pogba est suspendu. Son club de l’époque, la Juventus, rompt le contrat. Initialement sanctionné pour quatre ans, il voit sa peine réduite à 18 mois. Une période sombre qu’il traverse aux côtés de Zulay, témoin direct du poids psychologique de ces affaires.
Malgré l’exposition médiatique et les critiques, le couple n’a jamais cédé à la rupture. Bien au contraire, Zulay insiste sur la force qu’ils ont réussi à puiser l’un dans l’autre. “On a vécu des moments très durs mais on est restés unis. C’est ce qu’on voulait dire aux gens à travers cette collection : vous n’êtes pas seuls à vivre des épreuves, l’important est de se relever.”
Une collection symbolique, née dans la tourmente
C’est dans ce contexte difficile que Zulay et Paul Pogba ont lancé un projet commun, presque thérapeutique. Avec la créatrice Elke Berr, ils ont imaginé une collection de bijoux qu’ils ont baptisée Unbreakable. Si l’objet du projet est artistique, sa signification est profondément personnelle.
“Paul a dit tout de suite : ‘Nous, on est Unbreakable.’ C’était notre point de départ.” Une phrase devenue leitmotiv pour le couple, comme un rappel qu’au-delà des scandales et des jugements extérieurs, leur union a résisté à l’épreuve.
“Les liens familiaux et amicaux nous permettent de ne pas nous laisser abattre dans le roller coaster de la vie”, ajoute Zulay, résumant l’essence du message porté par cette collection.
Si Paul Pogba espère encore revenir sur les terrains, peut-être même avec l’équipe de France en vue de la Coupe du monde 2026, rien n’est garanti.