Le 22 septembre dernier, c’est au Théâtre du Châtelet qu’Ousmane Dembélé a obtenu le Ballon d’Or. Une consécration pour le joueur de 28 ans, sous contrat avec le PSG jusqu’en 2028. L’attaquant a d’ailleurs depuis opté pour une stratégie offensive en demandant une “grosse revalorisation” de son salaire, comme a pu le rapporter L’Équipe.

Ce nouveau titre lui confère donc un poids supplémentaire pour tenter de renégocier son contrat avec le célèbre club de la capitale. Mais parviendra-t-il à obtenir gain de cause ?

Ousmane Dembélé face à un club avec une nouvelle politique

Avant même qu’Ousmane Dembélé ne décroche le Ballon d’Or, Luis Campos, conseiller sportif du PSG, avait pris la parole dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC pour évoquer les aspirations du club.

“La stabilité du club ne va pas changer en fonction d’un joueur qui veut être différent. On va protéger le PSG. On a toujours l’envie de bien jouer et de gagner des matchs. Avec cette politique, tout le monde comprend que le coach ne donne pas la place par rapport au statut ou au passé du joueur. Ce n’est pas ton passé qui va faire de toi un titulaire au PSG. C’est notre politique, ça marche très bien. Il faut que tu prouves tous les jours, tous les matchs, que tu es le meilleur.”

Loin de vouloir répéter les erreurs du passé, le PSG souhaite avant tout préserver une cohésion de groupe, où le club prime sur les individualités.

“La politique du club, c’est créer une équipe. Le club est plus important que n’importe qui. Ça a changé au PSG. (...) Notre politique est très liée au mérite, tu gagnes plus quand tu le mérites. (...) La star, c’est le club, c’est tout le groupe. C’est ce qu’on a mis en place avec l’accord de la direction.”

La nouvelle ligne directrice du PSG

Cet état d’esprit, le club l’a déjà appliqué à d’autres joueurs. Gianluigi Donnarumma, le gardien italien qui s’était fortement illustré lors de la Ligue des champions remportée par le PSG le 31 mai dernier, en a fait l’expérience. Après une demande de salaire jugée trop élevée, il a été remercié.

“Le club est plus important que n’importe qui. Ça a changé au PSG. Donnarumma, c’est un ensemble de circonstances qui ont amené à cette décision. Quand il demande un salaire au niveau du PSG d’avant, pas du PSG actuel.”

Selon L’Équipe, l’international français percevrait actuellement un peu plus d’un million et demi d’euros bruts par mois. S’il peut s’attendre à une augmentation, celle-ci ne devrait toutefois pas être démesurée.