Après ses débuts à l’AS Monaco, Kylian Mbappé a rejoint le Paris Saint-Germain en 2017. En août 2023, il a cependant annoncé son intention de ne pas prolonger son contrat. Le prodige du ballon rond a alors été mis sur le banc de touche. Selon les informations relayées par la presse, l’entente n’aurait plus été au beau fixe avec Nasser al-Khelaïfi, le président du club parisien.

Finalement, l’international français a signé librement avec le Real Madrid. Et récemment, il a retiré sa plainte contre le PSG pour harcèlement moral. Il est toutefois au centre d’une nouvelle controverse. Comme l’a révélé Le Canard Enchaîné, l’attaquant de 26 ans a versé un total de 180 300 euros à cinq policiers chargés de la protection de l’équipe de France.

StarMag.com
Kylian Mbappé @ DR

Kylian Mbappé à l’origine d’un don qui interroge la justice

D’après Le Canard Enchaîné, l’argent venait de sa prime de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et ces versements ont attiré l’attention de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Une enquête a été ouverte.

Dans une attestation signée, le joueur du Real Madrid a expliqué avoir consulté son avocat fiscaliste. Ce dernier lui aurait confirmé que "les bénéficiaires de ces dons d’usage" n’avaient pas à les déclarer au fisc.

Toutefois, la nature de ce versement suscite des interrogations. Et l’IGPN examine donc si ce don serait en réalité une rémunération déguisée. D’autant plus que ces policiers ont été aperçus lors des déplacements privés de Kylian Mbappé.

De possibles sanctions pour les policiers impliqués ?

Selon les informations relayées par la presse, l’enquête ouverte par l’IGPN cible particulièrement un commandant qui a reçu 60 300 euros, soit la plus grosse part du don. Ce dernier a accompagné Kylian Mbappé lors de ses déplacements privés au Cameroun et dans le Vaucluse en 2023.

Sa présence aux côtés du joueur dans ces endroits dépasse son rôle officiel. Et cela soulève des interrogations. Pour l’IGPN, ce comportement pourrait constituer un "manquement au devoir de probité". Les autres policiers, quatre brigadiers-chefs, ont chacun perçu 30 000 euros.

L’argent a été donné à ces policiers sans suivre les règles. Et les autorités doutent ainsi de sa légalité. Pour l’instant, il n’y a pas de sanction. Cependant, l’affaire suscite beaucoup d’interrogations et des zones d’ombre restent à éclaircir.

Alors que cette nouvelle affaire prend de l’ampleur, le capitaine des Bleus a affirmé être "prêt à répondre à toute question". L’enquête se poursuit...