Il y a quelques jours, Sophie Davant, l'animatrice emblématique d'Affaire Conclue, a annoncé son départ de l'émission. Après six saisons à la tête du programme phare de France 2, l'animatrice a décidé de se concentrer sur d'autres projets. Selon ses dires, elle s’est sentie beaucoup plus désirée pour son nouveau projet.

Sophie Davant quitte "Affaire Conclue"

En 2017, les téléspectateurs découvraient Affaire Conclue, une toute nouvelle émission sur la brocante. Au fil des années, le programme, qui met en vedette des experts en antiquités qui évaluent et vendent des objets d'art et de collection, est devenu populaire auprès du grand public.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Sophie Davant n'y est pas pour rien. En effet, l'animatrice a plusieurs fois été saluée pour son professionnalisme, son charisme et sa capacité à interagir avec les experts et les vendeurs. Malheureusement, toute bonne chose a une fin.

Il y a quelques jours, on a appris que Sophie Davant ne rempilerait pas pour une saison supplémentaire. Une décision pas facile à prendre pour l'animatrice. En effet, pour la première fois depuis l'annonce de son départ, la présentatrice est sortie du silence.

Elle a exprimé sa tristesse de quitter le programme de France 2. Mais elle a également exprimé sa gratitude envers l'équipe et les téléspectateurs qui ont suivi l'émission au fil des ans. Au micro de M Radio, la compagne de William Leymergie a également exprimé son enthousiasme à l'idée de se concentrer sur d'autres projets :

C’est vrai que j’ai pris une décision lourde, courageuse je crois, et certainement difficile de changer de route et de défi professionnel au bout de six ans d 'Affaire conclue’, une émission qui est entrée dans le coeur des Français.

Julia Vignali reprend le flambeau

Après son départ de France 2, Sophie Davant devrait se retrouver sur Europe 1. En effet, l'animatrice devrait prendre la case 16h-18h à la radio. Un horaire qui est sensiblement le même que sur Affaire Conclue. C'est d'ailleurs pour cette raison principale que la présentatrice de France 2 a décidé de stopper sa collaboration avec le programme phare de la chaîne. Mais, ce n’est pas tout. Si elle a pris la décision de quitter ses acolytes, c’est aussi parce qu’elle s’est sentie plus désirée par les patrons de la radio : 

France 2 m’a dit : ‘Tu ne peux décemment pas être à la télé et à la radio, ce n’est pas possible. Ce serait un manque de respect vis-à-vis des téléspectateurs. J’ai dû choisir. On a tout fait, on a tout essayé mais là je me suis sentie désirée (…) C’est formidable qu’à 60 ans, j’ai une nouvelle proposition et l’occasion de me lancer un autre défi.

C'est donc Julia Vignali, jusque-là coanimatrice de Télématin, qui va prendre la tête d'Affaire Conclue. Cette dernière devrait en contrepartie abandonner son poste du matin France 2. Un poste qui a également déjà été pourvu. En effet, c'est Marie Portolano qui la remplacera.

Sophie Davant ne veut pas laisser le Téléthon

Dans la suite de son interview pour M Radio, Sophie Davant a tenu à préciser qu’elle ne quittait pas le groupe France Télévisions. En effet, l'animatrice plancherait même déjà sur d'autres projets avec Delphine Ernotte. La présentatrice de France 2 souhaite également présenter le Téléthon, comme c'est le cas depuis de nombreuses années. Il faut dire, qu'il y a quelques années, elle avait expliqué qu'être le témoin de cette cause était la chose la plus importante de sa vie. Elle n'hésite pas à tout donner pour faire exploser le compteur de dons.

StarMag.com
@France2