Le monde du hip-hop français est actuellement en deuil. Ce samedi 17 mai 2025, Werenoi est décédé à l’âge de 31 ans, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Comme l’a confirmé sa famille, mettant ainsi fin aux nombreuses rumeurs qui circulaient sur la Toile, le rappeur a succombé à "défaillance cardiaque multiviscérale", après une détérioration soudaine de son état de santé.

Alors qu’il avait plusieurs dates de signées pour se produire lors de showcases en boîte de nuit, Werenoi n’a finalement pas assuré ses prestations et n’a pas pu assister non plus à la dernière cérémonie des Flammes, qui a eu lieu le 13 mai dernier. Il avait néanmoins pris soin d’enregistrer une courte vidéo qui a été diffusée durant la soirée, au cours de laquelle il s’était filmé le bras en écharpe et promettait de revenir très vite en pleine forme. Hélas, le destin en aura décidé autrement.

StarMag.com
Werenoi @ DR

Une pluie d’hommages

Valeur montante du rap français, Jérémy Bana Owona, de son vrai nom, a eu droit à une pluie d’hommages sur la Toile, autant de la part d’anonymes que de célébrités. Gims, avec lequel il a chanté en duo sur le morceau Piano, n’a ainsi pas tardé à réagir. "La mort est une vague qui ne prévient pas. Elle emporte sans bruit ceux qu’on pensait encore à quai. On s’est peu connus mon frère, mais ta présence fut comme une brise douce", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Aya Nakamura s’est, elle aussi, fendue d’un message sur la Toile :

Repose en paix mon gars, une nouvelle qui m’attriste et courage aux proches surtout.

Quant à Jul, il a écrit dans l’une de ses stories Instagram : "Une pensée pour Werenoi, qu'il repose en paix". Et Pascal Obispo n’a pas été en reste. Visiblement bouleversé la nouvelle, il n’a pas caché sa peine auprès du Parisien, révélant au passage que son fils avait été très attristé d’apprendre la mort de l’interprète de Chemin d’or, dont il était très proche.

Un bon gars très talentueux qui avait tellement de choses à faire. Il sortait du lot par la qualité de ses chansons, ses mélodies et ses punchlines. Sean et Werenoi prenaient encore du bon temps ensemble il y a deux semaines (…) Mon fils est très triste.

A déclaré le chanteur, très affecté.

Pour rappel, Werenoi avait invité Pascal Obispo lors de son concert au Zénith de Paris, en 2023. Un premier échange sur scène qui s’était apparemment transformé en une solide amitié.

De son côté, Cyril Hanouna a écrit sur X :

Très triste de la disparition de Werenoi. Un talent exceptionnel. On perd un grand artiste. Mes pensées vont à sa famille et ses amis.

Vous l’aurez compris, malgré sa courte carrière fauchée en plein vol, Werenoi aura su marquer de son empreinte le milieu du rap français. Cependant, le drame a suscité de vives polémiques sur la Toile et continue de diviser les internautes.

Prêts à tout pour le buzz ?

En effet, c’est Aqababe qui a annoncé la mort de l’artiste, avant la prise de parole de l’entourage de ce dernier. Quelques heures auparavant, le blogueur informait que Werenoi était dans le coma, à la suite d’un "problème respiratoire".

Seulement, il a été révélé plus tard que l'ennemi juré de Maes aurait été directement informé par une infirmière, employée de l’hôpital, qui lui aurait, en outre, transmis tous les détails de l’hospitalisation du défunt. D'après Clément Garin, une enquête interne serait d'ailleurs en cours, afin de faire la lumière sur toute cette affaire et pourrait bien coûter sa place à celle qui a failli à son devoir.

Sur les réseaux sociaux, Simon Castaldi s’est lui aussi exprimé, en revenant sur la façon dont l'annonce de la mort de Werenoi a été annoncée au public. Il a d'abord commencé par saluer le travail du personnel hospitalier. "J’ai un profond respect pour le corps médical. Ce sont des gens qui font un travail énorme, souvent dans des conditions très dures", a-t-il déclaré, reconnaissant.

Et de poursuivre :

Mais ce qui s’est passé, c’est grave. Quand une information aussi intime, aussi lourde, se retrouve sur les réseaux avant même que les proches puissent s’exprimer, il y a un vrai problème. On parle d’un décès. D’un être humain. Pas d’un fait divers.

S’est-il indigné, avant d'expliquer qu'il savait bien de quoi il parlait.

StarMag.com
Simon Castaldi @ Les Cinquante / W9

Car celui qui vit une relation compliquée avec Cassandra Jullia a ensuite fait le lien avec la récente hospitalisation de son père, qu'il a apprise via les réseaux sociaux :

Je sais ce que ça fait. C’est pareil quand mon père a été hospitalisé, je l’ai appris via les réseaux. Pas par ma famille, pas par un coup de fil.

S'est-il souvenu.

Pour finir, Simon Castaldi, qui se sent apparemment pleinement concerné, a rappelé qu’"il y a des limites à ne pas franchir". "Et là, elles l’ont été. Même si évidemment, on ne parle pas de mort, j’ai paniqué, tu te fais des films, tu ne comprends rien, t’es dans le flou total. Alors je n’imagine même pas ce que certains ont pu ressentir cette nuit-là", a-t-il déploré.

La santé, la mort, ce sont des choses qu’on traite avec respect. Pas avec précipitation. Pas avec sensationnalisme. Paix sur vous.

A conclu le jeune homme de 25 ans.