Le nom Shy'm combine "shy" (timide en anglais), car malgré sa passion pour le chant, elle avait du mal à se produire sur scène. Le "M" rend hommage à son père, originaire de Martinique. Au fil des années, l’interprète de Femme de couleur a su imposer son style et sa personnalité. Et aujourd’hui, elle s’apprête à relever un défi de taille.

L’artiste de 39 ans est à l’affiche de la comédie musicale Chicago. Un spectacle qui a eu droit à une adaptation cinématographique. Il s’agit du film éponyme réalisé par Rob Marshall, sorti en 2002, et dans lequel Catherine Zeta-Jones incarne Velma Kelly. La comédienne française reprendra ce rôle sur la scène du Casino de Paris à partir du 7 novembre prochain.

En pleine promotion de ce spectacle, la jeune maman était présente sur le plateau de Quotidien. Face à Yann Barthès et aux chroniqueurs de TMC, la chanteuse a failli fondre en larmes en évoquant avec émotion son petit garçon Tahoma, fruit de sa relation passée avec Tanel Derard, le fils d'Helena Noguerra.

"Il me regarde pour la première fois à la télé"

Tamara Marthe, de son vrai nom, a passé les auditions avant de décrocher ce rôle dans la comédie musicale Chicago. "Je n'ai pas été choisie comme ça", a-t-elle précisé. Pas peu fière de son exploit, l’intéressée a ajouté : "C'est la première fois que je fais quelque chose qui allie mes trois passions : le chant, la danse et le jeu".

Toujours sur le plateau de Quotidien, Yann Barthès l’a également invitée à en dire davantage sur son rôle de maman. "Vous avez dit à la radio que vous vouliez que votre fils soit plus connecté à ses origines que vous ne l'avez été", a-t-il lancé. Visiblement surprise, Shy'm a rétorqué : "Oh ok, sans transition, on parle de mon garçon".

Et de poursuivre :

Il me regarde pour la première fois à la télé, ça me touche beaucoup, je crois que normalement il est devant l'écran.

Dans la foulée, des clichés de Tahoma ont été diffusés à l’écran, bouleversant Shy'm : "Vous allez me faire pleurer, je vais pas pleurer ici quand même".

StarMag.com
Shy'm et Tahoma @ DR

Shy'm veut rapprocher Tahoma de ses origines martiniquaises

Yann Barthès a précisé que le but n’était pas de la faire pleurer, mais de "parler" de l'île natale de son père. "Oui absolument, j’ai grandi avec ma maman et je découvre la Martinique. J’y allais beaucoup quand j’étais jeune… je redécouvre la Martinique là en tant qu’adulte", raconte-t-elle. Ce, avant de confier qu’elle souhaite transmettre ses racines martiniquaises à son petit garçon.

J’aimerais que mon fils grandisse avec ses origines-là, avec sa famille, cette richesse qui est la sienne.

De touchantes confidences.