Emilie Dequenne nous a quittés le 16 mars 2025, terrassée par une tumeur du système endocrinien appelée corticosurrénalome. La comédienne avait pourtant connu une période de rémission au printemps 2024. Son apparition sur la Croisette avait notamment réjoui le milieu de septième art.
Malheureusement, l’actrice belge, révélée au grand public grâce à son rôle dans le film Rosetta (1999), a rendu son dernier souffle à l’âge de 43 ans après avoir combattu courageusement un cancer rare. La quadragénaire laisse derrière elle un bel héritage artistique.
Présent sur le plateau de 20h30 le dimanche, ce 11 janvier 2026, Samuel Le Bihan lui a rendu un vibrant hommage.

Samuel Le Bihan évoque la carrière d’Emilie Dequenne
Depuis 2014, le père de Jules, Angia et Emma-Rose prête ses traits au héros de la série Alex Hugo. Et il continue aussi d’enchaîner les rôles au cinéma. Gueules noires, Les ombres du passé ou encore La femme aux cheveux rouges pour n’en citer que quelques-uns. Tout au long de sa carrière, il a eu l’occasion de collaborer avec d’autres personnalités dans le milieu.
En 2001, Samuel Le Bihan partageait l’affiche du film Le Pacte des loups avec Emilie Dequenne. Et le comédien, âgé de 60 ans, en garde de beaux souvenirs. "C’est une actrice qui est extrêmement naturelle, très sincère", révèle-t-il. À titre d’information, elle a décroché le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2021 grâce à sa prestation dans Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait.
D’ailleurs les frères Dardenne ne s’étaient pas trompés lorsqu’ils l’ont découverte avec Rosetta. Elle a une espèce de puissance intérieure, une détermination et en même temps une douceur, ce mélange de force, de simplicité, d’authenticité.
"On sait que la vie est cruelle"
Comme d’autres personnalités issues du monde de la culture, Samuel Le Bihan a été profondément affecté par la disparition d’Emilie Dequenne. "Quand je pense à elle, c’est tragique, on sait que la vie est cruelle, mais j’arrive à un âge où il y a quelques amis qui sont partis", confie-t-il.
Et de poursuivre :
Le deuil c’est quelque chose d’extrêmement intime, c’est quelque chose qui se vit complètement en solitude, et souvent je pense à elle, et à l’injustice, enfin, la fragilité de notre existence. Et il faut toujours se rappeler qu’on est tous extrêmement fragiles.
Un bel hommage pour une talentueuse comédienne partie trop tôt...