Après Rachel Legrain-Trapani, c’est au tour de la chanteuse Rebecca, du groupe Lulu Van Trapp, d’avoir été agressée sexuellement dans un lieu public. C’est le samedi 26 juillet au soir qu’elle a été victime d’attouchements alors qu’elle donnait un concert dans le cadre du festival du Cri de la Goutte dans l’Ain.

Rebecca (Lulu Van Trapp) revient sur les faits

Comme à son habitude, Rebecca a souhaité se mêler au public dans la fosse, mais cette fois-ci, tout ne s’est pas passé comme prévu. C’est via son compte Instagram, ce lundi 28 juillet, qu’elle a décrit la scène avant de supprimer sa story.

« Direct, je ne me sens pas en sécurité, il n’y a que des mecs super excités, ils m’empoignent, y’en a un qui me tient le bras et le lâche pas. Et là, alors que j’ai une main qui tient mon micro et l’autre immobilisée par ce mec, un autre m’attrape les seins » a-t-elle raconté. Rebecca évoque « un geste ridicule » qui a tout fait stopper.

« Depuis plus de 10 ans que je suis sur scène, c’est la première fois que ça m’arrive. Je me suis déjà jetée entièrement nue dans des foules et ça n’est pas arrivé. La preuve que ça n’a aucun rapport avec ce que je porte » a-t-elle précisé.

StarMag.com

Son geste fort et symbolique pour changer les mentalités

Face à cette situation, Rebecca a pris une décision courageuse. Confrontée au silence qui régnait suite à ce qu’elle venait de vivre et venait de décrire sur scène, Rebecca a décidé de poursuivre le concert en faisant en sorte que la honte change de camp.

« Prise d’un instinct, je me mets seins nus et je resterai seins nus jusqu’à ce que ce soit normal. Jusqu’à ce que vos cerveaux se soient habitués à ce que ce ne soit pas sexuel » a-t-elle alors expliqué, avant d’ajouter : « Nos voix ne seront pas tues. »

« J’ai redécouvert mes propres paroles, mes propres danses. Jamais je ne me suis sentie si fragile et pourtant si forte que sans autre armure que ma conviction » a confié celle qui a reçu le soutien du festival.

En effet, le festival du Cri de la Goutte, qui a su réunir plus de 2 000 personnes, a exprimé son soutien à l’artiste en dénonçant un acte « inacceptable » comme le rapporte Le Progrès.

Le festival a souligné le fait que le comportement du spectateur en question était « en totale contradiction avec les valeurs du Cri de la Goutte : respect, bienveillance, inclusion et sécurité pour tous et toutes ».

On espère que cette prise de position parviendra à ouvrir les consciences et faire changer les mentalités pour que le respect de l’autre soit toujours une priorité.