Alors qu’il devait prêter ses traits au regretté Johnny Hallyday pour un biopic sur le célèbre rockeur, Raphaël Quenard a fait une annonce à laquelle personne ne s’attendait. Jeudi 22 janvier, l’acteur a annoncé sur ses réseaux sociaux se retirer du projet. Le long-métrage, qui devrait sortir le 8 décembre 2027, soit dix ans après la disparition du chanteur, avait le comédien de 34 ans pour tête d’affiche. Raphaël Quenard n’avait pas été choisi par n’importe qui, puisque c’est Laeticia Hallyday, la veuve du père de ses filles Jade et Joy, qui avait eu un coup de cœur artistique pour lui.

"J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui", avait-elle notamment confié à Paris Match.

Tous les feux étaient au vert et pourtant, Raphaël Quenard ne sera pas celui qui interprétera l’interprète d’Allumer le feu.

Raphaël Quenard explique la raison de son retrait

C’est via une story Instagram que Raphaël Quenard a mis en avant des soucis d’agenda pour justifier sa décision de quitter le long-métrage.

"C’est avec regret que je vous informe aujourd’hui que je n’incarnerai pas Johnny dans son biopic. Les exigences liées à la production du film Mystik, que je co-réalise actuellement, ainsi que la promotion du film Le rêve américain, qui sort le 18 février, ne permettent pas, dans les délais impartis, de me consacrer pleinement à la préparation qu’exige un tel rôle", a-t-il écrit.

Cependant, selon nos confrères du Parisien, les répétitions avec Raphaël Quenard ne se seraient pas déroulées comme prévu, provoquant ainsi le départ de l’acteur.

Benjamin Voisin, le nouveau visage du biopic ?

Toujours selon Le Parisien, un remplaçant lui aurait déjà été trouvé. Il faut dire que le temps jouait contre la production, puisque le projet est déjà bien avancé.

"C’est Benjamin Voisin qui devrait remplacer Raphaël Quenard", a affirmé le journal. Benjamin Voisin est un acteur de 29 ans qui a déjà pu tourner avec François Ozon dans Été 85 et L’Étranger. Il a également décroché le César du meilleur espoir masculin en 2022 pour le film Illusions perdues de Xavier Giannoli.

Il ne manque plus qu’une officialisation pour pouvoir affirmer que Benjamin Voisin prêtera bien ses traits à Johnny Hallyday. Un tel rôle pourrait bel et bien propulser sa carrière.