Dix-sept ans après sa victoire dans la saison 7 de la Star Academy en 2008, Quentin Mosimann est parvenu à poursuivre sa carrière dans le milieu de la musique, ce qui n’est pas toujours chose aisée, même pour les vainqueurs de programmes musicaux ou de télé-crochets.
Contrairement à ses comparses victorieux de la Star Academy, il n’a pas souhaité se lancer dans la variété française mais dans l’électro. C’est d’ailleurs dans ce milieu qu’il a pu tirer son épingle du jeu et se faire un nom à l’international.
Quentin Mosimann passe de TikTok à France Inter
Sur TikTok, Quentin Mosimann connaît un véritable succès depuis 2024, année à laquelle il a commencé son challenge « Dream Track ». Le jeune homme de 37 ans prend les suggestions d’internautes ou même de célébrités qui viennent le voir, lui demandant alors de leur faire un son avec tous les éléments qu’ils souhaitent retrouver dans la musique.
Il a ainsi déjà pu relever le défi lancé par Bob Sinclar, Alain Chabat, Patrick Bruel, mais aussi Jérôme Commandeur et Sofia Essaïdi, pour ne citer qu’eux.
Ce challenge lui a en tout cas permis d’attirer l’attention d’Adèle Van Reeth, la patronne de France Inter, qui lui a fait une belle proposition. Dès ce mercredi 27 août, à 8h55, Quentin Mosimann prendra les commandes de la radio, et ce chaque semaine à la même heure.
« J’ai totale carte blanche. Je vais pouvoir mixer tous les univers que j’aime, comme Vincent Delerm et Daft Punk pour la première. Je suis d’autant plus heureux que c’est la radio que j’écoute le plus », a-t-il confié au Parisien au sujet de sa chronique de quatre minutes durant laquelle il pourra partager ses créations.
Grand Corps Malade, sa bonne étoile
Compositeur et producteur de deux albums de Grand Corps Malade, c’est le célèbre slameur qui lui a ainsi apporté une crédibilité dans le milieu qu’il peinait à obtenir. C’est d’ailleurs, une fois de plus, Grand Corps Malade qui l’a aidé en acceptant d’être le premier invité de son concept Dream Track.
« On a fait la première vidéo ensemble en janvier 2024, pour tester, raconte Mosimann. On demande aux artistes électro d’être très présents sur les réseaux sociaux. OK, mais je n’allais pas me mettre à faire des chorégraphies sur TikTok. Je voulais faire une vidéo good mood avec du sens », a confié Quentin Mosimann à nos confrères.
« Il y a des artistes alignés très tôt, comme Angèle ou Zaho de Sagazan, décrit celui qui a gagné la Star Ac’ à 20 ans. Moi, ce n’est pas du tout le cas. Il m’a fallu quinze ans avant de me sentir au bon endroit, sur le bon chemin », a ajouté celui qui a enfin trouvé sa voie.