C’est certainement un rendez-vous qui était très attendu. En 2009, LOL a été un véritable carton au box-office, avec plus de 3 millions d’entrées après sa sortie au cinéma. Le film racontait le quotidien de Lola, une lycéenne issue des beaux quartiers parisiens, qui entretient une relation autant fusionnelle que conflictuelle avec sa mère, incarnée par Sophie Marceau.

Fort de son succès, le film a inspiré une version américaine, LOL USA, avec Demi Moore, Ashley Greene et Miley Cyrus dans les rôles principaux. Également réalisé par Lisa Azuelos, ce remake a vu le jour en 2012 et n’aura pas vraiment rencontré le même succès que dans l’Hexagone.

Mais pas de quoi freiner les ambitions de Lisa Azuelos, qui revient avec la suite de son premier volet, sortie dans les salles obscures ce mercredi 11 janvier 2026. Dans LOL 2.0, les spectateurs pourront suivre les aventures de Louise, la petite sœur de Lola, qui revient vivre chez sa mère.

Une page définitivement tournée ?

Si Sophie Marceau, Alexandre Astier et Thaïs Alsessandrin ont accepté de rempiler, cela n’a toutefois pas été le cas de tous les acteurs qui sont apparus au casting. Ce lundi 9 février, dans Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, Lisa Azuelos a ainsi évoqué celui qui fait actuellement partie des acteurs les plus en vogue du 7e art en France.

La réalisatrice est ainsi revenue sur les débuts de Pierre Niney, à qui elle a offert l’un de ses premiers rôles au cinéma. Pour rappel, dans LOL, le compagnon de Natasha Andrews interprète Julien, le meilleur ami de Lola, qu’elle menait quelque peu en bateau pour ne pas passer pour une fille trop prude auprès du garçon qui lui plaisait réellement.

Cependant, les fans du film seront déçus d’apprendre que Pierre Niney a refusé de reprendre son rôle dans ce second opus :

Il n'a pas voulu, en fait. J'ai proposé.

A affirmé Lisa Azuelos, sans toutefois livrer plus de détails.

Il faut dire que la star du film Le Comte de Monte-Christo, nouvelle adaptation du roman culte d’Alexandre Dumas, a un emploi du temps plutôt chargé depuis ces derniers mois. Entre la promo de son dernier film Gourou et sa vie de famille au calme de la campagne, celui qui a prêté ses traits à Yves Saint-Laurent dans le film éponyme a apparemment choisi d’aller de l’avant et de ne pas renouer avec ses débuts.

Lola, grande absente de la suite de LOL

D’ailleurs, il n’est pas le seul à ne pas avoir souhaité participer à cette suite. Christa Theret, l’inoubliable Lola, ne fait pas non plus partie de la distribution. Contactée par AlloCiné il y a quelques jours, celle qui est désormais âgée de 34 ans s'est justifiée, assurant "ne vouloir contrarier personne" :

Simplement, 16 ans après le rôle, je ne me sentais pas de le reprendre.

S’est-elle contentée d’expliquer, ajoutant qu’elle a désormais "avancé ailleurs".

Je me suis engagée dans des projets plus indépendants dernièrement et cela ne faisait plus sens pour moi.

Malgré tout, Lisa Azuelos a su composer avec une nouvelle génération d’acteurs, aux côtés de la légendaire Sophie Marceau. Celle-ci semble d'ailleurs garder un meilleur souvenir du tournage de ce film que de celui de La Boum, le film de Claude Pinoteau qui a lancé sa carrière en 1980.