Le monde du cinéma et de la télévision française est en deuil. Pierre Deny s’est éteint ce lundi 25 mai 2026, après avoir courageusement combattu une grave maladie neurodégénérative : la sclérose latérale amyotrophique (SLA). "C'est avec une profonde émotion que nous vous annonçons la disparition de Pierre Deny survenue ce lundi des suites d'une SLA (dite 'maladie de Charcot', NDLR) fulgurante", ont écrit ses filles dans un communiqué transmis à l'AFP.
Pour le moment, il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie de Charcot. En revanche, les médecins peuvent ralentir son évolution et aider les patients à mieux vivre au quotidien. Et de nouvelles pistes sont aussi étudiées par les chercheurs.
Pierre Deny, un comédien qui brillait sur le petit écran
Formé au théâtre dans les années 1980, Pierre Deny avait ensuite fait ses débuts à la télévision. Et il s’était progressivement imposé comme l’une des figures connues des séries policières. En effet, c’est sur le petit écran que le grand public l’avait principalement découvert.
Pierre Deny faisait notamment partie du casting de la série Julie Lescaut. Et il jouait le capitaine Philippe Kremen dans Une femme d'honneur. Il avait également interprété Renaud Dumaze dans le feuilleton Demain nous appartient. Il avait quitté le feuilleton de TF1 en 2024, après le décès de son personnage.
Pierre Deny avait récemment rejoint la série Emily in Paris dans le rôle de Louis de Léon. Et il avait aussi fait une apparition dans un épisode de Camping Paradis, en 2025.
De rares incursions au cinéma
Sa carrière ne se limitait en effet pas au petit écran. Pierre Deny avait également tourné au cinéma. En 2012, il avait notamment tourné sous la direction de Sylvie Testud dans La Vie d'une autre.
Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage audiovisuel français.