Depuis ce samedi 8 juillet 2023, le petit Émile est porté disparu, alors qu’il était en vacances chez ses grands-parents, dans le village du Haut-Vernet, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le garçonnet aurait échappé à leur vigilance pendant qu’ils étaient en train de charger leur véhicule avant de partir tous ensemble en excursion : "Quand ils ont voulu prendre Émile pour l'emmener, un quart d'heure après l'avoir réveillé de sa sieste, ils ont remarqué qu'il n'était plus là", a rapporté François Balique, le maire de la commune. C’est vers 18h que les grands-parents se sont aperçus que leur petit-fils ne se trouvait plus dans le jardin de leur maison, où il était en train de jouer.

Un avis de recherche a immédiatement été lancé à la télévision, avant d’être massivement relayé sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités publiques, mais également de nombreux anonymes, ont réagi sur les réseaux sociaux. Tous souhaitaient ardemment qu’Émile soit retrouvé sain et sauf. D’autant plus qu’après deux jours d’intenses battues, les autorités ont décidé d’abandonner les recherches : "Nous n'avons pas pu, à l'heure où je vous parle, localiser l'enfant", a annoncé ce lundi 10 juillet le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, lors d'une conférence de presse en présence du procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon.

Ségolène Royal moquée sur la Toile

Certains membres de la sphère politique se sont également exprimées sur ce triste fait divers. Parmi ces derniers, Ségolène Royal, qui a répondu à un tweet de la Gendarmerie nationale : "Appel à témoins lancé après la disparition à Vernet samedi 8 juillet du petit Émile, 2 ans", ont publié les forces armées.

Quelle tristesse. A-t-on fouillé TOUTES les maisons alentours, TOUTES les caves, tous les greniers ?

s’est demandé l’ancienne candidate à la présidence de la République, avant de supposer : "Il est peut-être retenu par quelqu’un".

La réaction un peu simpliste de l’ex-compagne de François Hollande lui a valu des moqueries sur le célèbre réseau social, en plus de quelques remarques virulentes . On peut ainsi lire en commentaires : "Comme si la gendarmerie ne connaissait pas son travail. Retournez au pôle Nord". Ou encore :

Ah m*rde, on n’y avait pas pensé, merci du tuyau.

A ironisé un internaute.

Un autre a écrit, plutôt acerbe : "Bonne idée ça, ils en profiteront peut-être pour retrouver votre dignité".

Certains d'entre eux en ont profité pour attaquer Ségolène Royal sur ses choix professionnels. Ils ont notamment évoqué son futur poste de chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste, sur C8.

Des témoignages qui laissent perplexe

De nombreux internautes se sont indignés sur la Toile, lorsqu’il a été révélé que deux personnes ont affirmé avoir aperçu Émile, seul, déambuler dans les rues du hameau. Seulement, la situation ne leur a pas paru inhabituelle et ils n’ont pas jugé nécessaire d’intercepter le blondinet, vêtu d’un haut jaune et d’un short blanc. D’après François Balique, les témoins ne se sont pas inquiétés parce que "les enfants circulent librement dans le village" :

Des gens l'ont vu passer à l'horaire qui correspond au moment où il a échappé à la vigilance des grands-parents. Il n'y a pas de portail. Les enfants sont libres dans les villages, il n'y a pas de danger. C'est un village tranquille. Il y a juste des touristes qui viennent faire de la marche.

A déclaré le maire du Haut-Vernet auprès de Franceinfo.

Une version confirmée par le procureur de le République lors d’une nouvelle conférence de presse. Rémi Avon a ainsi évoqué un "contexte très particulier", principalement dû au nombre d’habitants du Haut-Vernet, qui se connaissent tous :

Parfois la surprise a été de dire : "Des voisins voient passer un enfant et ne font rien". Non, nous sommes dans le contexte très particulier d'un hameau qui se trouve éloigné de tout axe de circulation, qui est quasiment un cul-de-sac. Et nous avons des habitants qui se connaissent, qui sont au nombre de 25. Il n'est pas anormal, comme dans beaucoup de villages de France et de notre département, que des enfants puissent encore jouer devant leur domicile, sur la place, sans que ça inquiète personne.

Toute personne qui pourrait fournir des informations utiles susceptibles d’aider les enquêteurs est priée de téléphoner au 04 92 36 73 00.