Ségolène Royal fait partie des figures politiques bien connues des Français. Ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007, celle qui envisage de se présenter à nouveau en 2027 est actuellement occupée à faire la promotion de Mais qui va garder les enfants ?, son livre à paraître le 29 octobre prochain aux éditions Fayard.
Celle qui se livre comme jamais dans les pages de ce nouvel ouvrage a bien voulu en faire de même auprès de nos confrères de Paris Match, ce jeudi 23 octobre. L’occasion pour Ségolène Royal de revenir sur sa vie de famille lorsqu’elle était ministre et rencontrait des difficultés dans sa relation avec François Hollande, le père de ses quatre enfants : Thomas (40 ans), Clémence (39 ans), Julien (37 ans) et Flora (33 ans).
Ségolène Royal à propos de ses enfants : “Je ne leur ai jamais parlé de ce que j’ai vécu”
Être mère de famille, ministre, et voir sa relation sentimentale scrutée par les Français n’est pas une mince affaire. Ségolène Royal en sait quelque chose. Malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer, elle a toujours fait en sorte de préserver ses enfants.
“Je ne leur ai jamais parlé de ce que j’ai vécu, des attaques…”, a-t-elle confié.
“Pendant les difficultés familiales, dont les Français ont pris connaissance, je me suis tue pour les protéger”, a poursuivi l’ancienne ministre, qui a vu un événement changer sa manière de partager son temps entre vie professionnelle et vie personnelle.
En effet, elle a raconté qu’un de ses enfants avait, pour Noël, exprimé le souhait de passer plus de temps avec elle.
“Quand un de mes enfants a écrit cela, j’ai immédiatement changé mon emploi du temps”, a-t-elle révélé. Un choix qu’elle ne regrette pas, puisque, comme elle l’explique, aucun de ses enfants ne lui a jamais fait de reproches.
“Je n’ai pas pris de vacances sans eux”, avoue-t-elle, montrant ainsi toute la dévotion qu’elle peut avoir pour sa progéniture. Sans détour, elle confie même qu’elle aurait pu arrêter la politique si l’un de ses enfants le lui avait demandé.
“Si j’avais eu un enfant en grande souffrance qui aurait nécessité ma présence permanente, j’aurais arrêté la politique.”
Une grand-mère qui a le souci de transmission
À 72 ans, celle qui s’était déjà épanchée par le passé sur les tromperies de son ex François Hollande est aujourd’hui l’heureuse grand-mère de cinq petits-enfants. C’est avant tout l’importance de la “transmission” qu’elle met en avant, une transmission qui se fait dans “la culture, le jeu”. Elle souhaite également transmettre ce que sa propre mère lui avait inculqué.
“La découverte de la nature, le nom des plantes. J’essaie d’appliquer le droit à la beauté dans tous les domaines que je décris dans le livre.”