Un Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité... Peu après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce proche du président de la République doit depuis essuyer des critiques... notamment du côté de l’opposition, et plus particulièrement du Nouveau Front populaire.
Autant dire que former un gouvernement et établir un budget pour 2026 s’avère particulièrement compliqué pour Sébastien Lecornu. Ainsi, il a décidé de s’entretenir avec les chefs des différents partis, à l’instar de Marine Tondelier.
"Monsieur Lecornu ne devrait pas être Premier ministre"
La secrétaire nationale des Écologistes doit rencontrer le Premier ministre ce mercredi 17 septembre. Quelques heures avant cette rencontre, elle était sur le plateau de Bonjour, sur TF1. Face à Bruce Toussaint et à ses chroniqueurs, elle n’a pas mâché ses mots une nouvelle fois.
En effet, Marine Tondelier a estimé que Sébastien Lecornu était “illégitime”. “Cette Assemblée nationale est très légitime, elle est le fruit d'une élection qui a vu une participation record depuis 1981. En revanche, ce gouvernement ne l’est pas. Je pense que Monsieur Lecornu ne devrait pas être Premier ministre”, a-t-elle lâché.
Cette phrase qui en dit long...
Malgré tout, la secrétaire nationale des Écologistes, dont la petite blague sur Brigitte Macron a récemment divisé la Toile, a accepté l’invitation du Premier ministre. Elle s’apprête donc à le rencontrer pour discuter notamment du budget 2026. Mais Marine Tondelier ne s’en cache pas : elle y va avec “beaucoup de scepticisme”. D’ailleurs, elle n’a pas hésité à lâcher une petite phrase cinglante, qui en dit long.
Je sais pourquoi il est là. Il est là parce qu’Emmanuel Macron a décidé de ne pas changer de cap politique. Si Emmanuel Macron avait voulu une rupture politique, il n’aurait pas mis Sébastien Lecornu. J’ai passé l’âge de croire au Père Noël !
Voilà qui a le mérite d’être clair !