Dominique Bernard a donné sa vie pour sauver celles de ses élèves. Le 13 octobre dernier, ce professeur était tué après une attaque au couteau, qui s’est déroulée dans son lycée, à Arras. Une attaque terroriste qui a bouleversé toute la France.

Un dernier hommage

C’est ce jeudi 19 octobre 2023 que se sont déroulées les obsèques de Dominique Bernard. Bien évidemment ses proches, dont sa femme, elle aussi enseignante, et leurs trois filles, étaient présents à la cérémonie qui s’est tenue dans la cathédrale de la ville d’Arras et à laquelle ont assisté Gabriel Attal, Brigitte et Emmanuel Macron.

Quelques minutes avant la cérémonie, le président de la République s’est entretenu avec la famille du regretté professeur. Un entretien qui a eu lieu à l’abri des regards indiscrets. Et pour cause, Bruce Toussaint a révélé, sur le plateau de BFM TV :

La famille a souhaité une très grande sobriété, une forme de discrétion autant que possible vu l'ampleur de l'émotion que suscite cet attentat.

"C'est un choix mûrement réfléchi, souhaité par la famille"

Ainsi, le mot d’ordre était la discrétion. Une demande que le président de la République n’a pas manqué de respecter. En effet, l’éditorialiste politique Laurent Neumann a indiqué sur le plateau de BFM TV :

Discrétion dans les mots, puisque le président ne prendra pas la parole, discrétion aussi dans les images, vous ne verrez sans doute pas, et on n'a pas vu tout à l'heure l'arrivée de Gabriel Attal, qui est déjà à l'intérieur de la cathédrale. On ne verra pas le président de la République et son épouse arriver. C'est un choix mûrement réfléchi, souhaité par la famille.

Et c’est également dans un souci de discrétion que “la famille a demandé que les visages, des personnes proches qui prennent la parole pendant ces funérailles, ne soient pas filmés”, précisent nos confrères de BFM TV.

Elèves, enseignants, proches… 1000 personnes étaient présentes à cette cérémonie où ils ont pu faire leurs adieux à ce professeur qui était aimé de tout le monde.