Le parcours politique et les affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy ont visiblement donné des idées à certains. Selon La Tribune du dimanche, certaines sociétés de production envisageraient d’adapter l’affaire Sarkozy à l’écran, convaincues que le projet pourrait séduire un large public.
"Tout au long de sa carrière, Nicolas Sarkozy a traversé moult épreuves, mais, à 70 ans, il fait face aujourd’hui à la plus rude. Outre la bataille judiciaire qu’il va mener comme à son habitude, pied à pied, c’est aussi un combat pour sa réputation et sa trace dans l’Histoire", peut-on lire dans les colonnes du dernier numéro de l’hebdomadaire, paru le 28 septembre dernier.
On y apprend également qu’"avant l’été, l’équipe qui avait réalisé en 2023 la série Tapie diffusée sur Netflix avait également approché son entourage" :
À son tour, elle aimerait en consacrer une à Nicolas Sarkozy.

Un ancien chef d’État bien connu de la justice
Il faut dire que les démêlés judiciaires de Nicolas Sarkozy ont longtemps fait la Une de la presse, notamment à cause de son statut d’ancien président de la République. Ce jeudi 25 septembre 2025, il a ainsi été reconnu coupable d’association de malfaiteurs et condamné à cinq ans de prison ferme, avec mandat de dépôt différé.
En outre, depuis février dernier, le mari de Carla Bruni est porteur d’un bracelet électronique, à la suite d’une autre condamnation à un an ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire Bismuth. Mais s’il a réussi à faire aménager cette peine afin de pouvoir la purger à domicile, celui qui peut compter sur le soutien de ses proches sera bien incarcéré dans les jours qui viennent. Et il ne devrait pas avoir droit à un traitement de faveur.
Aussi, les récents verdicts, séquences médiatiques et autres réactions de la classe politique offrent des éléments propices à l’élaboration d’un scénario alimenté par des passages marquants, décrits comme "des moments qui resteront dans l’histoire politique". L’article de La Tribune du dimanche précise aussi que "le séjour d’un ancien président de la République en prison pose de gigantesques questions pratiques, notamment en matière de sécurité". De quoi promettre une série riche en rebondissements.
Des scandales qui font recettes
Ce n’est pas la première fois que les scandales politico-judiciaires inspirent régulièrement le 7ème art. Pour rappel, de nombreux documentaires ont été consacrés à l’affaire Bettencourt et la série Baron noir, réalisée par Ziad Doueiri, s’inspire largement des coulisses de la vie politique française. Aussi, au vu du contexte actuel, les nombreuses polémiques autour de Nicolas Sarkozy ont tout pour séduire les scénaristes.
En novembre 2023, la série Netflix sobrement baptisée Tapie retraçait le parcours exceptionnel de Bernard Tapie, décédé le 3 octobre 2021. Évoquée dans les médias des mois avant sa sortie, le projet était très attendu. Cependant, les proches de l'ancien président du club de l'Olympique de Marseille n’ont pas vraiment été séduits. Son fils Laurent s’était dit "mitigé" par la fiction de Tristan Séguéla et du scénariste Olivier Demangel. Quant à Bernadette Tapie, qui a avoué crouler sous les dettes depuis la mort de son époux, elle a affirmé que le tournage s'était fait sans leur accord.