Une affaire qui fait couler beaucoup d’encre. Ce jeudi 25 septembre 2025, Nicolas Sarkozy s’est présenté au tribunal judiciaire de Paris dans le cadre de l’affaire concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. C'est accompagné de ses trois fils et de son épouse Carla Bruni, que l’ancien président de la République a assisté à l’énoncé du verdict.
La réaction de Nicolas Sarkozy à sa condamnation
L'homme politique a été reconnu coupable d’"association de malfaiteurs" et condamné à cinq ans de prison, avec un mandat de dépôt différé mais assorti d’une exécution provisoire. Concrètement, cela signifie que, bien qu’il soit ressorti libre du tribunal, il devrait être incarcéré, même en cas d’appel.
Si Carla Bruni a eu du mal à contenir sa colère, Nicolas Sarkozy a quant à lui qualifié cette décision d’"injustice insupportable". "S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute, je suis innocent ", a-t-il précisé.
Ainsi, Nicolas Sarkozy devrait bientôt se retrouver derrière les barreaux, à moins qu’Emmanuel Macron n’en décide autrement. Cyril Hanouna est revenu sur cette condamnation sur le plateau de Tout beau tout n9uf, son émission diffusée sur W9. À cette occasion, Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron et belle-fille de l’actuel chef de l’État, est revenue sur cette affaire.

Emmanuel Macron pourrait-il intervenir ?
Nicolas Sarkozy condamné, Emmanuel Macron pourrait-il le gracier ? Telle est la question que Cyril Hanouna n’a pas hésité à poser à Tiphaine Auzière, qui est avocate de profession. Cette dernière a répondu : "Alors c’est quelque chose qui peut évidemment arriver puisque ça appartient au président. On avait vu que François Hollande l’avait fait pour Jacqueline Sauvage après deux condamnations par des cours d’assises."
Mais elle a toutefois précisé :
«Maintenant, toute la difficulté d’une grâce, c’est que c’est le pouvoir exécutif qui défait ce qu’a fait le pouvoir judiciaire. Et à partir du moment où on pose la question de la grâce, en général, c’est qu’on pointe un dysfonctionnement, ou en tout cas une vraie question dans le système judiciaire.
Ainsi, un tel geste semble particulièrement compliqué, encore plus actuellement, alors que le contexte politique est tendu. Nicolas Sarkozy ne devrait donc pas échapper à la case prison, et ce, malgré des probables demandes d’appel.
Combien de temps pourrait-il passer derrière les barreaux ? Là encore, l'avocate n'a pas hésité à répondre. " Déjà, le délai moyen, pour faire appel ou déjà pour passer devant la Cour d'appel, c'est presque 14 mois. Donc, ça veut dire que si toute demande de mise en liberté est refusée, ce qui est tout à fait possible, ça veut dire qu'il reste 14 mois en prison", précise Tiphaine Auzière.
Et vous, que pensez-vous de cette affaire ?