Marlène Schiappa a commencé sa carrière politique dans les années 2000, lorsqu’elle s’est présentée aux élections municipales de Paris du XIVème arrondissement, sur "une liste associative de gauche". En 2014, elle est élue adjointe au maire au conseil municipal de la ville du Mans. Par la suite, elle exerce plusieurs fonctions politiques, avant d’intégrer le gouvernement d’Édouard Philippe.
Durant le premier mandat d’Emmanuel Macron, elle est successivement nommée secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté puis secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire.
Il y a quelques jours, celle qui est également romancière était l’invitée de Jordan de Luxe, dans l’émission Le Jet de Luxe. Elle en a profité pour se confier sur un sujet très personnel, qu’elle n’avait encore jamais évoqué publiquement. Au cours de l’interview, Marlène Schiappa a ainsi révélé que durant son adolescence, elle a fréquenté un jeune homme impliqué dans le trafic de drogue et qui est passé par la case prison.
Mon premier copain, il était dealer. Il était en prison. Hélas, il est mort assez jeune. Donc ouais, j'étais vite confrontée à cette forme de violence de rue et à tout ce que ça implique.
A-t-elle lâché, sans détour.
Jordan de Luxe l’a alors interrogée sur les circonstances du décès de son ex : "Il est décédé à cause de ça ? À cause du deal ? C'est-à-dire que c'est quelqu'un qui l'a tué quoi ?". "Non, mais enfin, je ne veux pas… Voilà. Je ne veux pas, par respect pour sa famille, etc. Je ne veux pas raconter les choses", s'est contentée de répondre l’ancienne ministre.
Une liaison marquante
Elle a cependant accepté d’expliquer pourquoi elle a décidé de dévoiler cet épisode de sa vie. "Je le dis parce que ça a été Florian Anselme, un journaliste qui a écrit une biographie sur moi, qui a trouvé ces éléments-là. Et ça explique aussi pourquoi je suis farouchement opposée, par exemple, à la légalisation du cannabis", a ajouté Marlène Schiappa, pour justifier certaines de ses prises de position politiques.
Selon ses dires, cette ancienne relation aura eu un réel impact sur sa personnalité aujourd’hui. "Quand vous êtes ado et que vous avez des appels parce que votre copain, vous devez aller le chercher à la sortie de la garde à vue, etc. Ça vous forge un peu le caractère quand même", a déclaré celle qui a pris la défense de Brigitte Macron.
Toujours aussi curieux, Jordan de Luxe a ensuite voulu savoir si Marlène Schiappa était toujours en couple avec son ancien compagnon au moment de son décès. "Pour terminer avec juste cette histoire, quand il est parti, vous étiez encore avec lui ? Quand il est décédé ?", lui a-t-il demandé.
Non, on venait de se séparer. C’est bizarre de raconter ça. J'ai jamais raconté. Vous arrivez toujours à nous faire raconter des choses qu'on n'a jamais racontées.
D’ailleurs, elle a fait comprendre qu’elle avait été à l’initiative de cette rupture : "On venait de se séparer parce que justement, moi, je ne validais pas son mode de vie". Pourtant, Marlène Schiappa aura tout fait pour sortir son petit ami de cette situation. En vain.
J’essayais, j'avais un peu le syndrome de la sauveuse, vous savez ? Les femmes, parfois, de se dire : "Ouais, je vais le faire arrêter, etc". Ça ne marche pas.
Quant à son entourage familial, celui-ci n’aurait jamais été réellement mis au courant de cette liaison. "Je ne crois pas, moi. Je n’étais pas rentrée dans le détail des activités", s’est-elle souvenue. "Qu’est-ce qui a fait que vous avez continué la relation ? Parce que c'est compliqué, après, au niveau de la réputation, de sortir avec quelqu'un qui est dans ce milieu-là. Qu'est-ce qui a fait que vous avez continué la relation ? C'était vraiment juste l'amour, essayer de l’aider ?", a enchaîné Jordan de Luxe.
Oui, et puis ensuite, j'ai changé de milieu. Je suis allée au lycée dans un autre quartier. Ça m'a un peu aidée.
Marlène Schiappa, une femme amoureuse
En 2022, on apprenait que Marlène Schiappa se séparait de Cédric Brugière, le père de ses deux filles, après quatorze ans de mariage. Elle file désormais le grand amour avec Mathieu Savignac, qu’elle a rencontré lors d’un déplacement à New York. Et c’est une affaire qui roule entre les deux tourtereaux puisqu’ils ont accueilli leur premier enfant ensemble en octobre dernier.