Ce lundi 3 juillet 2023, des greffiers mécontents ont organisé une manifestation pour protester contre le projet de loi de programmation de la Justice d'Éric Dupond-Moretti. Lors de ce rassemblement, ils ont décidé de chanter sur l'un des plus grands succès de la chanteuse Isabelle Boulay, qui se trouve être la compagne de ministre. Cette action a créé un grand malaise au sein de l'hémicycle.

StarMag.com

Isabelle Boulay et Eric Dupond-Moretti, une relation discrète

Depuis plusieurs années, une histoire d'amour discrète mais passionnée unit Isabelle Boulay et Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice et la célèbre chanteuse québécoise se sont rencontrés en 2016 grâce à des amis communs, et depuis, ils filent le parfait amour. Connue pour sa voix envoûtante et ses chansons touchantes, l'artiste doit jongler entre deux continents. Une situation, pas toujours facile à vivre pour les deux tourtereaux. Mais malgré les kilomètres qui les séparent parfois, ils font tout leur possible pour se retrouver régulièrement et préserver leur relation.

Isabelle Boulay et Eric Dupond-Moretti ont choisi de vivre leur histoire avec discrétion, loin des projecteurs et des médias. Ils préfèrent protéger leur intimité, tout en s'apportant mutuellement soutien et affection. Mais il y a quelques heures, le ministre s'est retrouvé dans une situation très embarrassante. En effet, lors de la séance parlementaire du lundi 3 juillet, des greffiers en grève ont fait allusion à la chanteuse dans l'hémicycle. Ce jour-là, l'Assemblée nationale examinait le projet de loi de programmation de la Justice du compagnon de la chanteuse.

Le ministre de la justice gêné par la situation

Pendant la séance, les greffiers n'ont pas manqué de faire part de leur mécontentement au ministre de la Justice. Notamment par l'intermédiaire du député de la France Insoumise, Ugo Bernalicis. En effet, ce dernier, s'est insurgé contre une loi qu'il qualifie de bricolage. Pour lui, la loi manquait de respect au métier de greffier. Mais alors qu'il était en train d'invectiver Eric Dupond-Moretti, le député a décidé de chanter. Avec ses paroles à lui, il a entamé une chanson sur l'air de Parle-moi, le plus grand succès d'Isabelle Boulay :

Regarde-moi, je ne sais plus comment aimer mon boulot de greffier. Parle moi, ne me méprise pas, je ne sais plus pourquoi trimer, ni pourquoi continuer

Ugo Bernalicis à l'Assemblée

Une allusion manifeste à l'union du ministre avec Isabelle Boulay. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Eric Dupond-Moretti a été profondément gêné par la situation. En effet, le célèbre avocat a été aperçu en train de cacher son visage entre ses mains, gêné par la situation. À la suite de la prise de parole et de chant du député, le ministre de la Justice n'a pas hésité à répondre. Ce dernier a alors évoqué la justesse de la voix d'Ugo Bernalicis :

Je savais que vous parliez mal, je savais que vous pensiez mal, je viens de découvrir que vous chantez mal

Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée

Que contient le projet de loi d'Eric Dupond-Moretti ?

Le projet de loi présenté par Éric Dupond-Moretti prévoit de donner plus de moyens aux personnels judiciaires, plus de postes et ainsi permettre une réduction des délais de traitement. Ce qui était initialement perçu comme étant consensuel, mais qui suscite maintenant des controverses en raison des récentes émeutes. Lors de l'ouverture des débats, le ministre de la Justice a également mis en avant l'importance de soutenir notre système judiciaire ainsi que tous ceux qui y travaillent avec dévouement et qui sont actuellement mobilisés.