À 97 ans, Line Renaud reste très engagée dans la lutte contre le sida. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Et ce lundi 17 novembre 2025, elle est venue en parler avec Marc-Olivier Fogiel sur les ondes de RTL. À cette occasion, elle a évoqué l’importance de la recherche médicale. Elle continue de défendre l’idée que les scientifiques et les laboratoires doivent être mieux équipés.
L’amie de Florent Pagny déplore ainsi les coupes budgétaires des fonds destinés à la recherche. La co-fondatrice et vice-présidente de l’association Sidaction s’est attaquée à Donald Trump. Avec le franc-parler qu’on lui connaît, la nonagénaire ne s’est pas montrée tendre envers le président américain.
Line Renaud pousse un coup de gueule
Ces coupes drastiques freinent les recherches. Et pourtant, les scientifiques ont plus que jamais besoin de soutiens financiers pour faire avancer les choses. Auprès de Marc-Olivier Fogiel, la créatrice du fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté a évoqué cette paralysie budgétaire. Les enjeux liés à cette situation sont, d’après elle, très préoccupants.
Sur les ondes de RTL, Line Renaud a tiré la sonnette d’alarme. La complice de Dany Boon a ainsi exprimé son agacement auprès de Marc-Olivier Fogiel. Et Donald Trump en a pris pour son grade. "Il fout tout en l’air, il est en train de ruiner l’Amérique", s’est-elle insurgée.
Et de poursuivre :
Donald Trump fait du mal à la recherche, c’est terrible ce qu’il fait. Il va couper les fonds à la recherche, alors que les chercheurs ont tellement besoin de fonds… C’est dingue de faire ça, une chasse comme ça. Ce n’est pas un président, ça, c’est une cloche ! Le pire est à venir, parce qu’on a tout à craindre de Trump.
"L'heure est à la relève"
Line Renaud reste ferme sur ses positions. Et tout laisse à penser qu’elle n’est pas fan de Donald Trump. Quoi qu'il en soit, elle continue de soutenir les scientifiques dans la lutte contre le sida. "Jusqu’à mon dernier souffle, je serai là à vos côtés pour un monde sans SIDA. J’ai toute confiance en vous, je sais que demain, vous prendrez le relais. L’heure est à la relève et c’est tellement beau à voir. J’ai toute confiance en eux et en vous", a-t-elle confié. Un engagement sans faille.