Des propos qui font couler beaucoup d’encre... Alors qu’elle est actuellement en pleine promotion de son livre Si tu te sens Le Pen chez Fayard, Marion Maréchal a tenu des propos sur son grand-père, Jean-Marie Le Pen, qui sont actuellement très commentés sur la Toile.

Invitée sur le plateau de BFM TV, ce dimanche 1er février, la nièce de Marine Le Pen a confié qu'elle ne "croyait pas" que son grand-père était antisémite. Elle a également évoqué les condamnations dont Jean-Marie Le Pen a fait l’objet par le passé. “Est-ce que les condamnations sondent les cœurs et les reins des hommes ? Je ne le crois pas”, a-t-elle déclaré.

Des déclarations qui ont été très commentées sur la Toile et auxquelles Patrick Bruel a été invité à réagir. Le chanteur, qui est de retour sur les planches avec la pièce Deuxième partie, qui se joue au Théâtre Édouard VII, était ce mardi 3 février l’invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.

Les propos polémiques de Jean-Marie Le Pen sur Patrick Bruel

L’animateur n’a pas hésité à interroger l’artiste sur les propos de Marion Maréchal. Il faut dire que Patrick Bruel a lui aussi été la cible de Jean-Marie Le Pen par le passé. Comme le rappellent nos confrères de RTL, Jean-Marie Le Pen avait tenu des déclarations polémiques à son sujet en 2014.

Dans une vidéo qui avait alors été postée sur le site du Front national, l’homme politique évoquait des artistes engagés contre lui. “Et Patrick Bruel ?”, lui avait demandé celle qui l’interviewait. Ce à quoi il avait répondu : “Écoutez, on fera une fournée, la prochaine fois”. Une allusion que beaucoup ont jugée antisémite, ce dont s’était défendu Jean-Marie Le Pen à l’époque, assurant que le terme “fournée” était sorti de son contexte.

"Je ne reviendrai pas là‑dessus"

Face à Marc-Olivier Fogiel, Patrick Bruel s’est exclamé : “Vaste éclat de rire” en découvrant les propos de Marion Maréchal. Et de poursuivre : “Vaste éclat de rire. Je ne sais pas ce que vous voulez que je dise d’autre. Je ne vais pas revenir sur des phrases illustres, qui en plus étaient à un moment donné à mon encontre. Je ne reviendrai pas là‑dessus.”

Une réponse qui en dit long.