Il y avait comme un air de déjà vu. En 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, fait une gaffe remarquée. Il décrit alors la Guyane, comme une "île". Or, contrairement à la Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe, la Guyane est un territoire qui appartient au continent sud-américain, situé entre le Brésil et le Suriname. En déplacement ce dimanche 12 juillet 2020, le nouveau Premier ministre Jean Castex semble avoir fait la même erreur. Mais les apparences pourraient bien être trompeuses...

Jean Castex parlait de l'île de Cayenne

C'était le premier déplacement en Outre-Mer de celui que l'on surnomme le "Michel Drucker de la politique". L'occasion notamment d'un rappel majeur concernant la lutte contre le coronavirus. Mais c'est une séquence à la fin de son discours qui a retenu l'attention. Jean Castex annonce alors que "le ministre Lecornu restera demain avec vous et auprès des acteurs socio-économiques de l’île en particulier".

Une petite phrase suffisante pour déclencher de multiples réactions. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, est très vite passé à l'attaque sur Twitter, comme de nombreux internautes.

Sur les plateaux de télévision, c'est souvent la même réaction qui prédomine. Pourtant, comme le souligne le Huffington Post, la réalité est différente. En effet, au moment de sa déclaration, Jean Castex se trouvait aux abords du centre interministériel de Cayenne. Or, la commune où se trouvait jadis le célèbre bagne est souvent considérée comme une île ou à minima une presqu'île. Un paramètre que certains internautes n'ont pas hésité à préciser.

Pas sûr toutefois que cette correction ait vraiment l'effet escompté. Parmi ceux qui ont critiqué Jean Castex pour son erreur supposée, on trouve ainsi plusieurs députés locaux, dont Gabriel Serville, de la première circonscription de Guyane.