Ambiance tendue au sein du gouvernement. À quatre jours du vote de confiance, l’étau se resserre autour de François Bayrou. La proposition de budget du Premier ministre fait toujours polémique. Ainsi, celui-ci peine à trouver un compromis avec les membres de l’opposition.

Nombreux sont ceux qui ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils voteraient contre le gouvernement de François Bayrou...

"Tout va bien"

C’est dans ce contexte particulier que le Premier ministre s’est réuni, ce mercredi 3 septembre, avec ses ministres. Comment s’est passée cette réunion ? Plusieurs journalistes présents à la sortie ont tenté de le savoir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'un d'entre eux n’a pas manqué de surprendre Rachida Dati.

La scène, immortalisée par nos confrères de Purepeople, a été partagée sur la Toile. Alors que Rachida Dati s’apprête à rejoindre sa voiture, le journaliste lui demande : "Bonjour madame Dati, comment allez-vous ? Mieux que François Bayrou ?" Ce à quoi la ministre de la Culture a répondu : “Tout va bien.”

"Un pot de départ"

Une réponse qui n’a visiblement pas satisfait le journaliste, qui a continué : "C’était un Conseil des ministres ou un pot de départ ?" Rachida Dati s’arrête aussitôt net. “Vous cherchez l’embrouille”, lâche-t-elle.

Une réponse qui n’a pas manqué de faire rire les personnes présentes. La ministre finit elle aussi par sourire : “Tout va bien.” Et quand le journaliste lui demande si elle est prête à revenir la semaine prochaine, la femme politique s’exclame : “Je vous appelle.”

Vous l'aurez compris, Rachida Dati garde le sourire, même si la situation politique est particulièrement tendue. Si Emmanuel Macron et François Bayrou sont loin de faire l’unanimité actuellement, la ministre de la Culture, elle, semble attirer un peu plus de sympathie... notamment grâce à son sens de la répartie légendaire.

"La classe cette dame ! J'adore sa répartie", "Qu’est-ce qu’elle est classe j’adore", "Classe, élégance, gentillesse", peut-on notamment lire en commentaire de cette vidéo.

Et vous, qu'en pensez-vous ?