Ce vendredi 8 septembre, c’est par les huées des spectateurs du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), conspuant le discours d’Emmanuel Macron que débute la Coupe du monde de rugby 2023.

La déception des fans du ballon ovale

C’est officiel, la Coupe du monde de rugby est lancée. Quatre ans après la victoire de l’Afrique du Sud contre l’Angleterre avec un score de 32-12, la compétition internationale est de retour. 

La William Webb Ellis Trophy tirée de la légende qui voudrait que l’étudiant portant ce nom aurait été l’inventeur de ce sport sera une fois de plus disputée par de grandes équipes. Légende qui était fausse mais maintenue depuis. Puisque son véritable inventeur était James “Jem” Mackie, dans les années 1836. 

Il n’est cependant pas resté dans les mémoires, car c’était un trublion qui avait délibérément brûlé une partie des ouvrages de la bibliothèque du Collège de rugby. 

StarMag.com
Emmanuel Macron © Eliot Blondet/Pool/Bestimage

Retransmise en direct sur TF1, la cérémonie d’ouverture a été marquée par les huées du discours d’Emmanuel Macron. Le Président ayant souvent eu du mal à se faire entendre dans ses prises de paroles, a une fois de plus reçu des sifflements de la foule, tout comme lors de la finale de la Coupe de France de football du 29 avril dernier. Et même lors de la finale du Championnat de rugby à XV, communément appelé le Top 14, le 29 juin dernier, alors qu’il saluait les joueurs des formations rochelaise et toulousaine, comme l’ont rapporté nos confrères de BFMTV.

Des figures de l’opposition comme le député Antoine Léaument ont par ailleurs évoqué l’incident sur X (anciennement Twitter). 

Macron copieusement hué au Stade de France avant le match…Bien Fait!...,

pouvons-nous lire sur son post.

D’autres figures comme Philippe Lacheau, Adriana Karembeu, Alice Renavaud, Zaz, Vianney étaient présents. Mais aussi Pierre Hermé et Christian Constant, grands chefs pâtissier et cuisinier étaient également au rendez-vous. Le célèbre acteur humoriste Jean Dujardin, vrai féru de rugby, également présent, en a d’ailleurs été le leader.

Emmanuel Macron se rattrape dans son discours

Une ouverture qui a été lancée devant le regard mitigé du public. Un Président et 30 invités de renoms pas très bien accueillis par l’auditoire qui s’attendait à quelque chose de plus grandiose. 

Sur X, la déception des internautes qui témoignent de la colère et du dégoût face au déroulement de l’évènement ne s’est pas fait attendre. Nous pouvons notamment lire :

“La cérémonie était déjà complètement nulle mais alors le gars qui imite le coq c’est trop pour moi”, “Mais quelle angoisse cette cérémonie d’ouverture rien ne va!”, “Tellement ringarde cette ouverture de la coupe du monde. Mon Dieu, j’ai honte d’être française. C’est nul c’est à chier”

“Boudant” la nouvelle réforme sur les retraités, le public continue d’exprimer son mécontentement. Une ambiance assez hostile à laquelle le Président a dû faire face mais qu’il a réussi à surmonter. Malgré les sifflements auxquels il a eu droit, il a réussi à rassembler tout le monde autour d’un “Allez les bleus”. Cela lui a permis d’obtenir les applaudissements des fanatiques du ballon ovale. 

Bill Beaumont, Président de World Rugby était également présent aux côtés du Président français pour l’ouverture officielle du face à face entre le XV de France et les All Blacks. Deux heures avant cela, Emmanuel Macron avait posté une vidéo d’encouragements adressée aux Bleus.

Une ouverture accueillie de manière assez glaciale mais qui a fini par rassembler toute la foule, à la fin.