Une scène aussi insolite qu’inattendue. Ce lundi 22 septembre 2025, Emmanuel Macron était attendu à New York, plus précisément au siège des Nations unies. Une visite au cours de laquelle le président français a pris la parole. “La France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine”, a-t-il notamment déclaré lors de son discours, salué par un très grand nombre, mais qui lui a aussi valu des critiques.
"Je suis bloqué dans la rue à cause de vous"
Si tout s’est déroulé comme prévu, Emmanuel Macron a toutefois été confronté à une situation pour le moins surprenante à la sortie du siège des Nations unies. En effet, comme le souligne le média Brut, qui a suivi le président français lors de ce déplacement, le chef de l’État s’est retrouvé bloqué en pleine rue… à cause du convoi officiel de Donald Trump.
Visiblement amusé par la situation, Emmanuel Macron décide alors d’appeler Donald Trump. "Comment allez-vous ? Devinez quoi ! Je suis bloqué dans la rue à cause de vous", a-t-il lancé à son homologue américain. “La situation s'est débloquée après quelques minutes, mais uniquement avec la possibilité de poursuivre à pied dans les rues de New York pendant 30 minutes”, rapportent nos confrères de Brut.
Après avoir discuté au téléphone pendant de longues minutes avec Donald Trump, Emmanuel Macron n’a pas hésité à prendre quelques photos avec des passants.
Une scène très commentée sur la Toile
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vidéo a fait réagir les internautes. “Je pense que c’est l’une des vidéos les plus improbables de ma carrière”, s'est exclamé Rémy Buisine, le journaliste qui a immortalisé la scène.
Si nombreux sont ceux qui n’ont pas caché leur amusement face à ces images, d’autres se sont inquiétés pour la sécurité du président de la République. “Ce n’est pas dangereux de se balader à pied ? Je pense aux derniers événements aux États-Unis, ça pousse au questionnement”, “C’est normal de laisser un président marcher 30 mn dans un pays où tout le monde est quasiment armé ? WTF !!!??”, “C’est choquant. C’est un chef d’État et sa sécurité n’a pas été assurée”, “Une tentative d'humiliation de tonton Donald ?”, peut-on notamment lire parmi les commentaires.
D’autres se sont amusés de voir un homme embrasser Emmanuel Macron sur le front. “Un bisou sur le front ? Il a cru que c’était Zidane ?”, “Le bisou. Ce sera le prochain épisode de South Park”, “Il a vraiment embrassé le président sur le crâne comme si c’était le Ballon d’or.”
Des images qui font couler beaucoup d’encre…