Ce jeudi 16 octobre, Bruce Toussaint recevait dans son émission Bonjour, diffusée sur TF1, Manuel Bompard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était pour le moins électrique.

Comme il fallait s’y attendre, la situation politique actuelle en France a été abordée. Alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer ce jour sur deux motions de censure contre le gouvernement, Manuel Bompard a confié : « Mon objectif, c’est de faire en sorte que la censure soit votée. »

Force est de constater que le vote s’annonce serré. Le député LFI et ses camarades de La France insoumise obtiendront-ils gain de cause ? Réponse dans les heures à venir.

Cette question qui a agacé Manuel Bompard

Face à Bruce Toussaint, Manuel Bompard a également évoqué les questions internationales, et plus précisément la situation à Gaza. Mais force est de constater qu’une question du journaliste a visiblement agacé le député LFI.

« Donc vous condamnez les exécutions faites par le Hamas ? », a demandé Bruce Toussaint à son invité. Une interrogation à laquelle Manuel Bompard a accepté de répondre, non sans manifester un certain agacement : « Je peux le dire dix fois si vous voulez, puisque vous voulez faire croire que je ne pourrais pas les condamner », s’est exclamé le député LFI. Ce à quoi le journaliste a répliqué : « Ce n’était pas aussi clair, pardonnez-moi. »

Pas de quoi convaincre l’homme politique :

Ah ben si, c’était clair. On m’a demandé si je partageais cette condamnation et j’ai dit que je la partageais, évidemment. Évidemment, c’est clair, Monsieur Toussaint. Non ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Bruce Toussaint réplique

Le présentateur de Bonjour a alors répondu, non sans humour : "Vous allez me faire un doigt d’honneur en sortant du plateau ? Ou qu’est-ce qui se passe là ? Je me suis juste permis de vous poser une question."

Bruce Toussaint faisait ici allusion à l’échange tendu survenu quelques jours plus tôt entre Jean-Luc Mélenchon et Benjamin Duhamel, au cours duquel le leader de La France insoumise aurait adressé un doigt d’honneur en quittant le plateau.

Une allusion sur laquelle Manuel Bompard a préféré ne pas réagir, insistant une nouvelle fois sur le fait qu’il n’y avait, selon lui, aucune ambiguïté dans sa réponse.

De quoi conclure une conversation particulièrement électrique !