Un geste qui n’est pas passé inaperçu. Ce lundi 13 octobre 2025, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Benjamin Duhamel sur France Inter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet entretien a donné lieu à un échange particulièrement tendu entre le leader de La France insoumise et le journaliste.

Un échange tendu...

Le ton est régulièrement monté au cours de l’interview, que ce soit lors du débat autour de la guerre entre Israël et le Hamas, ou encore lorsque Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur la situation politique en France. “Monsieur Duhamel, on va faire les choses tranquillement comme vous venez de le dire, et en effet je le souhaite. Donc vous allez éviter de me dire ce qu’on doit faire quand on est de gauche, parce que ce n’est pas votre cas”, a notamment lâché l’homme politique au journaliste.

Malheureusement, cela n’a pas suffi à calmer les esprits... Jean-Luc Mélenchon a laissé échapper sa colère face aux questions de son interlocuteur. “Mais taisez-vous un peu, laissez-moi répondre !”, s’est-il exclamé.

"C’est ça, la classe Mélenchon et la classe politique française"

Force est de constater que c’est un Jean-Luc Mélenchon particulièrement énervé qui a quitté le plateau de France Inter. Visiblement furieux, le leader de La France insoumise a laissé échapper un geste qui n’est pas passé inaperçu. En effet, les journalistes de Quotidien ont remarqué que l’homme politique avait fait un doigt d’honneur au moment de partir.

“Un doigt d’honneur au journaliste du service public, c’est ça, la classe Mélenchon et la classe politique française (....) Panot et Bompard diront qu’il a un tempérament méditerranéen et qu'il montrait le ciel. Non, non, non ! Mélenchon fait des doigts aux journalistes”, a notamment lâché Yann Barthès sur le plateau de Quotidien.

Sur X, anciennement Twitter, ce geste a également fait l’objet de nombreuses critiques. “C’était très tendu entre Jean-Luc Mélenchon et Benjamin Duhamel sur France Inter ce matin. Mais avez-vous vu ce doigt d’honneur ?”, a commenté Jean-Michel Aphatie. “L’arroseur arrosé. Jean-Luc Mélenchon fait un doigt d’honneur à Benjamin Duhamel de France Inter ! Et après ça, lui et ses amis gauchistes vont encore oser dire que c’est le RN qui menace la démocratie et la presse... Mais comme il est d’extrême gauche, tout va passer crème…”, a écrit le député RN Matthieu Valet.

Jean-Luc Mélenchon, lui, n’a pas réagi à la polémique... Pas sûr qu’il revienne de sitôt sur le plateau de Benjamin Duhamel.