Donald Trump ne passe pas à côté d’une seule occasion de faire parler de lui, même si cela lui attire les foudres de toute une communauté. Cette fois-ci, celui qui est connu pour sa politique retirant des droits aux personnes transgenres a offensé la communauté chrétienne.

Les chrétiens endeuillés par le décès du pape François
C’est à 88 ans, le 21 avril 2025, que le pape François s’est éteint. La veille, il donnait sa toute dernière bénédiction de Pâques auprès de nombreux fidèles venus célébrer cette fête religieuse. Emporté par un AVC, comme a pu le rapporter le Vatican, le pape François a eu droit à de très belles et émouvantes funérailles le samedi 26 avril, place Saint-Pierre à Rome.
Mais qui remplacera celui qui repose désormais à la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome ? Celui qui avait succédé à Benoît XVI en mars 2013 n’a pas encore de successeur. Dans un délai de 15 à 20 jours après le décès du dernier pape en fonction, un conclave se tiendra dans la chapelle Sixtine, dans un huis clos avec les cardinaux de moins de 80 ans pour l’élection du prochain pape, présidée par le cardinal italien Pietro Parolin.
Si l’on ne sait pour le moment toujours pas qui prendra la relève, Donald Trump a posté une photo sur la Toile qui n’a pas manqué de faire réagir.
Donald Trump s’imagine pape
Le 3 mai 2025, Donald Trump a posté une nouvelle publication sur son compte Instagram, suivi par plus de 33,6 millions de personnes. Le Président des États-Unis a partagé une photo générée par l’intelligence artificielle. Celle-ci le montre avec tous les attributs d’un pape : soutane blanche, mitre et croix dorée. S’il n’a écrit aucune légende à son post, Donald Trump s’amuse ici de savoir qui remplacera le pape François dans l’exercice de ses fonctions.
Donald Trump a visiblement trouvé amusant de s’imaginer prendre la relève, cependant, cela est loin d’avoir plu à tout le monde. En effet, de nombreux internautes ont trouvé cette publication « offensante ».
« Pas acceptable. C’est offensant pour moi en tant que catholique » peut-on notamment lire de la part d’un internaute, tandis qu’un autre affirme que Donald Trump rend parfois « vraiment difficile » le fait de le défendre.
Le regretté pape François n’avait, de son vivant, pas manqué de critiquer la politique de Donald Trump. C’est notamment en matière de déportation massive de migrants qu’il a eu à redire en février dernier.
« Ce qui est construit sur le fondement de la force, et non sur la vérité de la dignité égale de tout être humain, commence mal et finira mal » avait-il déclaré. Pas sûr qu’il aurait apprécié la publication de celui qui s'est endormi durant ses obsèques.