Ce mardi 16 avril 2024, la société de production Gaumont a confirmé la préparation d’un biopic sur la vie de Brigitte Macron. La série intitulée Brigitte, une femme libre n’en est qu’à ses préludes. Ce que l’on sait déjà, c’est que celle-ci sera composée de six épisodes de 45 minutes. Les scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, à qui l’on doit les séries Mirage et J'ai menti, vont retracer l’histoire de la Première dame.

Du lycée de la Providence à l’Élysée

Mariée au banquier André Louis Auzière en 1974, Brigitte Trogneux était professeure de lettres et de théâtre au lycée de la Providence à Amiens. L’enseignante est alors tombée sous le charme de l’un de ses élèves, qui n’est autre qu’Emmanuel Macron, âgé de 15 ans.

Après l’officialisation de son divorce avec le banquier et père de ses trois enfants : Sébastien, Laurence et Tiphaine, elle a décidé de rejoindre son futur époux à Paris. En 2007, les tourtereaux se sont dit "oui" au Touquet, après 15 ans d’amour.

Pour rappel, Brigitte Macron est devenue la Première dame française le 14 mai 2017, soit près de dix ans après son mariage avec l’ancien ministre de l’Économie. Une relation qui leur a valu de nombreuses critiques, notamment en raison de leur différence d’âge.

La série signée Gaumont va donc retracer son destin hors norme, de l’enseignante à Amiens à locatrice de l’Élysée. Tout semble indiquer que son histoire d’amour avec Emmanuel Macron sera au cœur du biopic. Actuellement, la société de production est à la recherche d’un diffuseur.  

StarMag.com
Emmanuel et Brigitte Macron @ Instagram

"Brigitte Macron est un personnage fascinant"

Selon les informations relayées, une autre "Première dame", à savoir Bernadette Chirac, qui a eu droit à son propre film en 2023, a inspiré les scénaristes. Contactée par TV Magazine, Bénédicte Charles s’est d’ailleurs laissé aller à quelques confidences sur l’écriture de cette série inédite.

C’est un pari énorme. Un sujet touchy. Nous avons été d’abord un peu bloqués. Il a fallu arriver à s’emparer du sujet et s’en affranchir pour proposer une fiction. Brigitte Macron est un personnage fascinant, nous avons voulu l’aborder de manière romanesque, mélodramatique presque, en raison du souffle romantique de sa destinée.

Pour l’heure, aucune information n’a fuité sur le casting. Les fans devront donc s’armer de patience.